«L’autre histoire » de Abdelkader Benali exposée au Cobra d’Amsterdam

«L’autre histoire » de Abdelkader Benali exposée au Cobra d’Amsterdam

Du 14 avril au 18 septembre 2022 ,le musée d’art moderne Cobra d’Amsterdam aux Pays-Bas accueillera l’exposition polyvalente «L’autre histoire: le modernisme marocain». Conçue et organisée par l’écrivain et amateur d’art, Abdelkader Benali, cette exposition relate l’histoire de l’art moderne marocain, de l’indépendance du Maroc en 1956 à nos jours. 

Abdelkader Benali a sélectionné 100 œuvres, un grand nombre d’entre elles provenant de la collection marocaine du musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain et complétées par des œuvres d’artistes marocains et européens contemporains. « L’exposition débute en 1956, année de l’indépendance du Maroc et, par là, des Beaux Arts de ce pays. Elle représente un tournant culturel. Cela se reflète dans la sélection des œuvres exposées tout comme dans la programmation: conférences, ateliers de cuisine et soirées marocaines. Nous sommes transportés au-delà de l’image traditionnelle de l’art et de la culture du Maroc» explique Benali. 

L’exposition s’intéresse également aux artistes marocains ayant quitté le Maroc. Travaillant en Europe, ils puisent dans un éventail étonnant d’influences pour créer des œuvres qui inscrivent les thèmes du métissage culturel, de la décolonisation et du déracinement dans une perspective décalée. Jamais auparavant un groupe aussi puissant d’artistes d’origine marocaine n’avait été mobilisé aux Pays-Bas.En 2023, le Musée Mohammed VI accrochera, à son tour, l’exposition «A Multi-headed Snake», de la collection du Musée néerlandais. Outre ces œuvres, un programme d’activités polyvalent attend les visiteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *