Livre Blanc e-santé: pour un système de santé plus efficient,efficace et plus viable

Livre Blanc e-santé: pour un système de santé plus efficient,efficace et plus viable

Le Livre Blanc sur la e-santé au Maroc, « Réalités, enjeux et leviers de développement », a été présenté à Rabat lors d’une cérémonie organisée à la présidence de l’Université Mohammed V (UM5). Réalisé par le Centre d’innovation en e-santé, relevant de l’UM5, ce document, d’une centaine de pages, a pour objectif de fournir l’information actualisée et pertinente sur la réalité de la e-santé.

A destination des acteurs publics et privés, ce guide pratique,vise à détecter les freins et défis de la promotion de la e-santé au Maroc, à présenter des perspectives stratégiques fondées sur les attentes et les enjeux identifiés et à élaborer des recommandations à l’intention des décideurs pour son développement futur. 

Le document adopte une approche basée sur trois éléments. Il s’agit d’une plateforme basée sur le Big Data et l’IA, pour transformer les données en connaissance et en accès facile à des solutions d’aide à la prise de décision.
Le livre-blanc fait aussi un état des lieux des acteurs, programmes et solutions adoptées via une analyse documentaire. Il couvre aussi les résultats des entretiens avec les acteurs clés et des enquêtes auprès des professionnels et des usagers. « La e-santé, qui fait référence à l’intégration des technologies de l’information et de la communication à toute activité liée à la santé, s’avère être nécessaire pour améliorer potentiellement l’offre de santé, a indiqué le coordinateur de ce projet dans une déclaration similaire » estimant que ce type d’initiative est essentiel afin de contribuer à « rendre notre système de santé plus efficient, plus efficace et plus viable ».

1 comment

  • Great web site. A lot of helpful information here.

    I am sending it to a few buddies ans additionally sharing in delicious.
    And of course, thanks in your sweat!

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *