Le “Plogging”, un engagement citoyen et éco responsable

Ni le temps  maussade, ni la pluie, ni  le vent ne les ont empêché ce dimanche 21 avril à faire leur activité. Ce sont les membres  et bénévoles de l’association Tous Pour Harhoura (ATPH) qui  se sont retrouvés comme prévu, enthousiastes et motivés pour réaliser la 1ère édition du Plogging de Harhoura. A 10 heures pile, très vite et par petits groupe, ils se sont dispersés dans cette merveilleuse plage du Harhoura.

Le Plogging pour ceux qui ne connaissent pas, est un sport qui  nous vient de la Suède. Une activité qui commence à faire son chemin dans plusieurs pays. Donc le Plogging est une contraction de « plocka upp » (« ramasser » en suédois) et « jogging » qui consiste à ramasser les déchets pendant sa course à pied. 

« Joindre l’utile à l’agréable, donner du temps pour sa commune, pour le plaisir de marcher et d’agir pour l’environnement », c’est le slogan choisit par ce groupe de citoyens , qui  a introduit le Plogging pour la 1 ère fois  sur la plage du  Hahoura « C’est une invitation à une marche sur la plage de Harhoura : de la plage la falaise jusqu’à la plage Sid El Abed avec un sac pour ramasser les déchets que l’on trouve sur notre chemin » expliquent les organisateurs de cette action citoyenne . 

Nettoyer, sensibiliser, responsabiliser !

Après une matinée de labeur, textes, photos et commentaires, les éco-marcheurs postent sur  leur page Facebook «  Le petit crachin qui nous a accompagné toute la matinée ne nous a pas empêché de se réunir autour d’un pique nique très convivial. Nous sommes séparés vers 14h00 avec le sentiment d’avoir oeuvré pour le vol libre mais aussi pour la nature » . Certes  nettoyer les plages  par des citoyens soucieux , ramasser déchets et détritus abandonnés par d’autres citoyens  irresponsables est très louable à plus d’un .Cependant , la meilleure solution est de sensibiliser et de responsabiliser les gens et estivants  par de simples gestes, à laisser  nos plages propres  et adopter un comportement civique .Puis   penser aux personnes  qui nettoient  après leur passage,  alors adopter  un comportement civique pourrait  sauver notre planète . Par ailleurs, deux activités sont  programmées par l’association ATPH  la semaine prochaine . Une journée de sensibilisation à l’allaitement maternel , suite à la célébration de la semaine nationale  de l’alitement et  puis inciter les parents  à la  vaccination  pour  protéger  leurs enfants des maladies Ces activités sont organisées , le samedi 27 avril 2019 à partir de 9h du matin au centre de santé de Harhoura.

Plogging 2, Skhirat Plage

Après le succès de la 1ère édition qui s’est tenue en Mai 2018 sous le parrainage du sélectionneur de l’équipe nationale marocaine, M. Hervé Renard, l’Amphitrite Palace Beach Hotel et l’association Zéro Waste Skhirat organisent le Dimanche 28 Avril 2019 la seconde édition du Plogging sur la plage de Skhirat. Pour cette 2ème édition, sont attendus près de 200 participants ainsi que de nombreuses personnalités : sportifs, musiciens, chefs cuisiniers, blogueuses .Une exposition d’œuvres d’art d’artistes engagés du « Collectif 400 ml » dans la protection de l’environnement aura également lieu à l’Amphitrite. Des œuvres d’art faites à partir de déchets récupérés sur la plage de Skhirat viendront confirmer que la démarche de recyclage est possible, dans l’art comme dans la vie quotidienne.

La course se tiendra le dimanche 28 Avril 2019 à 9h30 et se conclura par une remise de prix. Au cours de la course se tiendra un Waste Audit afin d’identifier les types de déchets qui sont les plus grandes sources de pollution

Lire aussi : Environnement : Opération de nettoyage de la plage des Oudayas
Lire aussi : « Harhoura ciné-plage », les pieds dans le sable

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Article

"Un siècle de femmes +20" en hommage à Hayat Dinia

Next Article

Festival Tarifa-Tanger : trois films marocains en compétition

Related Posts