« Les Dissidentes » de Fatima Bianchi en projection 

« Les Dissidentes » de Fatima Bianchi en projection 

Le Cube, partenaire du projet, accueille la projection du film Les Dissidentes par Fatima Bianchi en première au Maroc suivie par une conversation entre Fatima Bianchi et Salima S. El Mandjra, écrivaine et artiste. La projection sera mardi 5 mars, 18.30h au Cube – independent art room
 


>> Fatima Boubekdi remporte le Grand Prix de Dakhla

>> La photo coup de cœur d’Actus

Dans Les Dissidentes, Fatima Bianchi met en lumière les questions liées au rôle maternel et souvent rendues taboues par la société contemporaine, où les femmes sont constamment sous pression.
Salima El Mandjra est écrivaine et artiste, proposant une restitution et une réflexion approfondie sur le féminin et le maternel, une analyse qui part de la construction fictionnelle créée par l’artiste pour arriver à nos jours. 
Synopis :Trois mères sont exilées sur une île, sous surveillance constante. Elles sont contraintes aux travaux forcés, dans une prison à ciel ouvert pour avoir osé se rebeller contre les conventions de la maternité imposées par la société. Leurs voix intérieures mettent à nu les difficultés qu’elles affrontent, souvent considérées comme taboues.À travers le cinéma, Fatima Bianchi explore les liens familiaux, la mémoire personnelle, la condition féminine et la maternité. Inspirée par les événements de la vie quotidienne, la répétition des gestes et les micro-histoires, elle s’intéresse à l’expérience de l’individu en tant que phénomène unique qui grandit au sein d’une communauté et la fait grandir à son tour.

Dans son travail, Salima S. El Mandjra questionne la manière dont le regard social et culturel est posé sur la femme.  Elle s’interroge sur le comportement des mères dans notre société (HERstory) et traite la relation de la mère avec ses enfants (Aux creux du silence). La nature de la filiation est l’un des thèmes de sa dernière publication MurMurer.
 Lire aussi : « Yema » une initiative portée par des femmes entrepreneures

Le projet de Fatima Bianchi est réalisé grâce au soutien du Conseil italien (11e édition, 2022), un programme de soutien et de promotion internationale de l’art contemporain italien de la Direzione Generale Creatività Contemporanea (DGCC) du Ministère Italien de la Culture.
Le projet est promu par Careof en collaboration avec Le Cube (Rabat, Maroc), avec le partenariat culturel de Films Femmes Méditerranée (Marseille, France), KORA – Ramdom (Lecce, Italie), Zeit (Cagliari, Italie).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *