Les Étés d’Actus: Les Bibliothèques du Maroc

Les Étés d’Actus: Les Bibliothèques du Maroc

Tamgroute est un petit village qui se trouve à une vingtaine de kilomètres au sud de la ville de Zagora.Ce petit village abrite une bibliothèque immémoriale, la Bibliothèque de Tamgroute.

 Fondée au XVIIe siècle par le saint Ahmed Naciri, la bibliothèque de Tamegroute recueille des livres endormis depuis plusieurs siècles. Un ouvrage de Pythagore en arabe, 500 ans d’âge. Là trônent des exemplaires du Coran dont les plus anciens remontent au XIIIe siècle, à l’époque où l’arabe était la langue des sciences. Enluminures et calligraphie célestes sont inscrites sur des peaux de gazelle.

A Tamegroute, les auteurs perses et « modernes » grecs reposent en paix; c’est grâce aux traductions arabes qu’eut lieu le transfert de savoir en Occident via l’Andalousie. Philosophie, mystique, droit et histoire du monde musulman sont également déposés en savantes compilations. Médecine, astronomie, droit coranique, littérature, grammaire, histoire, poésie, algèbre, rhétorique et philosophie , toutes les disciplines sont représentées dans cette bibliothèque prisée des érudits du monde islamique dans ce petit bijoux du savoir de l’ancien empire chérifien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *