Les Femmes africaines en action à la COP22

Les Femmes africaines en action à la COP22

Organisées dans un réseau de femmes entrepreneurs, WEAct for Africa (Women Entrepreneurs Act for Africa), regroupe des femmes africaines d’horizons divers qui mettent leurs compétences, leurs networks, pour promouvoir l’Entrepreneuriat Féminin.

 

WE Act for Africa porteur d’une nouvelle dimension de leadership féminin, ambitionne de devenir l’interlocuteur privilégié des décideurs pour la promotion de l’entrepreneuriat féminin en Afrique. Le réseau œuvre pour l’Autonomisation Economique des Femmes Face au Changement Climatique. Forte de cet engagement, WEAct for Africa, mobilise des organisations et des femmes leaders africaines compétentes, pour l’appropriation de nouvelles pratiques environnementales au sein de la société. Un plan d’actions est lancé à Marrakech dans le cadre de la COP 22, pour l’accompagnement sur le terrain en Afrique afin d’assurer le positionnement des femmes dans des postes de décisions, au sein de leur communauté, notamment dans la lutte contre le changement climatique.
Manar Talhi, Présidente de l’association X-lance, fondatrice du réseau WE Act for Africa, explique que « l’Entrepreneuriat féminin est par excellence un levier pour changer les règles au sein des sociétés et que le «mindset » des femmes entrepreneures favorise la conduite du changement vers des comportements plus respectueux de l’environnement et de la dignité humaine ».Elle précise que paradoxalement à la tendance mondiale qui enregistre une faiblesse des entreprises gérées par des femmes « c’est en Afrique et plus particulièrement les régions sub-sahariennes qu’on trouve le taux de femmes entrepreneures le plus élevé soit (27%) selon une étude du « The Global Entrepreneurship Monitor » (GEM) parue en février 2015. Ce qui nous interpelle sur l’importance des opportunités que présente l’Afrique combinée avec une forte croissance qui interpelle les investisseurs dans une multitude de secteurs ».

Yes We Act!

Mana Talhi ajoute que la lutte contre le Changement Climatique générera forcément des opportunités d’affaires « durables » et valorisantes pour l’entreprise et que les femmes africaines dont les capacités managériales et les compétences une fois mises en valeur, sauront relever ce défi et contribuer au développement durable.Informer, accompagner, sensibiliser, persuader, former, convaincre, innover, promouvoir…porter, synérgiser…. séduire, aboutir au changement de comportements et d’attitudes et Construire une vision stratégique commune à travers un grand réseau Africain «WEActforAfrica » tels sont les objectifs de ce réseau de femmes africaines.
La participation de WEAct à la COP22 s’est distinguée par une palette diversifiée d’activités telle que :La bourse des Valeurs, une « Salle des Marchés selon une démarche ludique»pour challenger les projets verts sur la base des critères liés à la RSEE et non à la rentabilité financière. Des Forums et des rencontres entre des chefs d’entreprise et des étudiants et Doctorants de différentes filières, pour trouver une ou des solution(s) au chef d’entreprise. Du speed-dating pour organiser des B2B en partenariat avec le Pôle « Partenariat Public-Privé ». Une Galerie de l’Innovation permettant aux porteurs de projets d’avoir une plus grande visibilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *