Les Marocains du monde au SIEL

Les Marocains du monde au SIEL

Le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) participera à la 25e édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL), prévue  du 8 au 17 février 2019 à la Foire internationale de Casablanca. Pour ce rassemblement culturel, le conseil va célébrer « la culture marocaine au-delà des frontières ».

Lors de la  conférence de presse organisée à cet évènement, Abdellah Boussouf, Secrétaire général du CCME,  a  tenu à rappeler  sur la nécessité de travailler pour la création d’ une agence culturelle regroupant tous les acteurs culturels ainsi que les institutions œuvrant pour l’image du Maroc à l’étranger afin de renforcer la présence des composantes de la culture marocaine dans le monde  « le monde d’aujourd’hui ne peut pas vivre sans diversité culturelle et religieuse, qui est d’ailleurs inhérente à la culture marocaine et que l’on doit refléter dans nos productions »  dira-t-il.

Plus de 200 participants marocains du monde intellectuels et créateurs dans divers domaines culturels et artistiques seront presents et présenteront au public plus de 15 ouvrages publiés par le CCME pour mettre en valeur la dynamique de la création des Marocains du monde en rapprocher le public.

Le programme prévoit 6 espaces d’échange , « les rendez-vous de l’Agora », « l’heure littéraire », « les publications du CCME »,  « signatures », des matinées exclusivement dédiées au jeune public, une animation spécifique consacrée aux jeunes écoliers et lycéens autour de la richesse et de la diversité de la culture marocaine et des multiples apports de l’immigration marocaine.

Etalé sur 300 mètres de superficie, Le pavillon du CCME abritera un fond documentaire numérique sur la migration et deux expositions, à savoir « l’Afrique dans les discours royaux, au gré de l’esthétique de la calligraphie arabe » et « le Sahara marocain aux couleurs universelles ».

lire aussi : SIEL : l’Espagne à l’honneur

lire aussi : SIEL : la foire de l’édition à CasablancaS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *