5 lauréates maghrébines ont remporté la bourse décernée chaque année par la Fondation L’Oréal-L’UNESCO pour poursuivre leurs recherches.
« For Women In Science » encourage des femmes scientifiques remarquables du monde entier et dont les recherches contribuent à faire avancer la science.
Ce partenariat a été établi dans le but de soutenir des femmes scientifiques à différents moments de leur carrière et de mettre en lumière l’absence de parité hommes-femmes au sein de la communauté scientifique.
Le programme veille à ce que ces femmes puissent devenir des modèles pour les jeunes filles.
10 ans d’engagement
Depuis 2007, la filiale L’Oréal Maroc déploie localement ce programme qui a pris en 2014 une dimension régionale en couvrant 4 pays du Maghreb : Maroc, Algérie, Tunisie et Libye. En élargissant le programme au Maghreb, L’Oréal Maroc crée ainsi de nouvelles opportunités pour la science et pour les femmes maghrébines. 52 boursières ont bénéficié de ce programme. Elles bénéficient d’une bourse de 10.000 euros chacune.
Boursières 2016
Algérie
Nom : Lydia Benkaidali
Discipline : Chimie Physique et Théorique
Spécialisation : Biologie computationnelle/ Modélisation moléculaire
Sujet : Etude et applications de nouveaux modèles géométriques des canaux d’accès au site actif de certains cytochromes P450 humains par des ligands volumineux
Institution : Université de Bizerte (TUNISIE) / UPMC (Paris 6)
Tunisie
Nom : Safa Souilem
Discipline : Ingénierie des sciences et de la technologie / Ingénierie Bio ressources
Spécialisation : Nanotechnologie alimentaire
Sujet : développement des produits innovants à partir des plantes (sous- produits de l’olivier : feuilles, margine) et des sources marines (micro algues) qui servent comme aliments fonctionnels, produits nutraceutiques, voire pharmaceutiques.
Institution: University of Tsukuba, Japan
Tunisie
Nom : Rym Bensallem
Discipline : Biologie
Spécialisation : Bactériologie. Nouvelle génération de méta génomique
Sujet : Approches novatrices pour la découverte de nouvelles molécules antibactériennes à partir des communautés microbiennes du sol.
Institution : Laboratoire de Microorganismes et Biomolécules Actives/ Faculté des sciences de Tunis/ Université de Tunis Al Manar
Maroc
Nom : Nezha Senhaji
Discipline : Médecine
Spécialisation : Biologie cellulaire – Cancérologie.
Sujet : les traitements qui feront progresser la connaissance sur les facteurs moléculaires impliqués dans la prolifération cellulaire, la mort cellulaire, la métastase, et dans la résistance aux médicaments
Institution : Laboratoire de Génétique et de pathologies moléculaires/ Faculté de médecine et de pharmacie Casablanca / Université Hassan II
Maroc
Nom : Kaoutar Bentaybi
Discipline : Médecine
Spécialisation : Génétique, Biotechnologie/ Biologie Moléculaire
Sujet : recherche sur des virus antibactériens en tant que vecteur pour l’immunothérapie qui cible les tumeurs métastasées du cancer du sein qui se sont propagées au cerveau.
Institution : Faculté de médecine et de pharmacie de Rabat/ Université Mohamed V Rabat