Comment lui dire qu’il a été adopté ?

Comment lui dire qu’il a été adopté ?

Apprendre par des tierces personnes qu’on est un enfant adopté ou makfoul peut perturber fortement un jeune. Comment lui dire qu’il ou elle a été adopté (e) ? Les réponses du pédopsychiatre.

 

Quand elle a appris fortuitement qu’elle avait été adoptée, Amina, jeune fille âgée de 19 ans a essayé de se suicider. Heureusement qu’elle a pu être sauvée à temps. Mais cela aurait pu être évitée. Il  faut savoir que ce qui peut perturber un enfant, c’est de découvrir que les personnes en qui il a eu confiance, lui ont menti et ont sous-estimé ses capacités à entendre la vérité. Les parents, de leur côté, ont souvent peur de révéler ses origines à l’enfant de peur qu’il ne se détourne deux.
Dr Houda Hjiej, pédopsychiatre à Casablanca nous explique la démarche à suivre :

#1 Il faut toujours dire la vérité à un enfant. Il a besoin de connaître ses origines, d’avoir une continuité dans son histoire personnelle.

# 2 L’enfant peut comprendre à partir de l’âge de 4-5 ans. Mais, il faut commencer à lui en parler bien avant ses 3 ans, afin que les parents se préparent eux-mêmes à cette annonce. Il faudra simplement dire à l’enfant qu’il a des parents de naissance et que ses parents n’ont pas pu l’élever eux-mêmes et l’ont confié pour s’assurer qu’il aura une vie digne.

# 3 Ne pas commettre l’erreur d’apprendre à l’enfant son histoire à l’adolescence, car c’est un âge critique au cours duquel le jeune cherche à se séparer de ses parents pour devenir un adulte, et en même temps, il est en quête identitaire.

#4 Trop tarder à révéler à l’enfant ses origines peut entraîner une rébellion de la part du jeune. Mais, il ne faut jamais fermer la voie au dialogue. Dites aussi à votre enfant qu’il a été désiré par sa mère biologique, quelque soit le contexte de sa conception. Cela l’aidera aussi à construire son développement affectif, et l’estime de lui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *