L’UNESCO invite les Etats à investir plus dans la culture et la création

L’UNESCO invite les Etats à investir plus dans la culture et la création

Dans son nouveau rapport intitulé « Re|penser les politiques en faveur de la créativité : la culture, un bien public mondial », l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) souligne l’urgence de réduire les vulnérabilités du secteur culturel, exposées et renforcées avec la pandémie de covid-19.

En effet, la collecte et l’analyse de données réalisées pour la 3eme édition de ce rapport ont débuté fin 2019, période durant laquelle la pandémie se découvre et commence à se propager rapidement. Dans les pays où des données existent, les revenus des industries culturelles et créatives ont diminué de 20 % à 40 % en 2020, et ces dernières ont généralement été plus affectées que leur économie nationale, subissant des dommages plus importants que lors de n’importe quelle crise antérieure 

Cet appel lancé par l’Unesco est sans nul doute à prendre urgemment en compte par les pays en voie de développement, car la crise économique causée par la covid-19, couplée à son impact sur l’emploi culturel, risque d’entraîner la fuite des talents de ces pays vers d’autres territoires. Il est donc indispensable, comme le stipule l’Unesco, de promouvoir des conditions économiques et sociales décentes de développement professionnel dans les secteurs culturels et créatifs pour mieux reconstruire cette industrie.

Samad, calligraphe marocain

Entre autres recommandations, ce rapport appelle les gouvernements à assurer aux artistes et aux professionnels de la culture une protection économique et sociale similaire à celle, dont bénéficient les travailleurs de nombreux autres secteurs. Il exhorte également de renforcer les compétences numériques ainsi que de penser de meilleures approches de promotion et de gestion culturelle.

Lire aussi : https://actuelles.ma/marrakech-creation-dun-observatoire-pour-lart-gnaoui/

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *