Julien Senez Gagnon est agent de booking à l’agence PASA Music ,une agence de “booking” et de gérance, une maison de disques ainsi qu’un bureau d’édition musicales situé dans la région de Montréal. Présentant sa boîte, Julien dira « À Pasa Music , en tant que professionnels de l’industrie musicale, on offre un vaste éventail de services aux artistes ,canadiens et étrangers qui nous approchent .On les accompagne le mieux possible dans leurs démarches et dans leur carrière . Ce travail va aux artistes qui sont débutants ,qui n’ont presque rien comme aux artistes qui sont relativement bien établis et qui cherchent à passer à un autre niveau ». Comme ses autres amis professionnels québécois présents au VFM, Julien souhaite rencontrer le plus d’acteurs du secteur de l’industrie musicale au Maroc «…se faire aussi des amis ,mais on a quand même des activités et projets qu’on va développer ici au Maroc ou sur le continent ,c’est un peu dans la continuité mais aussi dans la découverte ».
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Cette année,les artistes qui vont se produire pour VFM sont Kora Flamenca et Nora Toutain, deux artistes aux style différents. « Nora Toutain est une résidente franco-marocaine qui est établie à Montréal. Elle est auteure-compositrice-interprète ,sa marque de R&B à base de synthétiseurs passe sans problème par des genres tels que la néo-soul, le funk et le jazz, avec des touches de rythmes afros.Nora se produit au Festival International de Jazz de Montréal et à Visa For Music. Elle est également récipiendaire de trois Prix du jury à MUZ Edition en 2021 ».Chaque performance de Nora sur le territoire marocain est suivie d’une grande croissance de son auditoire et d’un gain significatif de nombres de fans sur ses réseaux .« Le public marocain semble particulièrement apprécier le subtil mélange des styles et influences marocaines. La chanson de Nora « NASS » est en rotation régulière à la radio » indique Julien Senez-Gagnon de Pasa Music . En concluant sur le fil conducteur de son agence « Favorisant la créativité et la diversité culturelle, l’agence travaille avec des artistes qui sont très urbains ,modernes et puis d’autres qui sont très traditionnels et c’est à nous de voir comment les aider ,les soutenir et de continuer de tisser les liens de la façon la plus humaine et inclusive possible, tout en respectant à la fois l’expertise musicale , et l’héritage culturel ».
Depuis 28 ans,« Arthur L’aventurier » ,François Tremblay fait chanter ,danser et voyager petits et grands afin d’exposer les beautés de la faune et de la flore du monde entier.A son actif 13 films et albums musicaux, qui vulgarisent les beautés naturelles d’ici et d’ailleurs. Après la Tanzanie, le Costa Rica, l’Australie, il lance en 2023 son film musical « Les trésors du Maroc ».
Présent à la 10ème du VFM ,Arthur explique que sa présence au Maroc a deux volets « on est à VFM ,pour échanger ,rencontrer l’autre et comprendre comment fonctionne la circulation du spectacle et des chansons pour éventuellement développer une tournée de spectacles avec « Arthur L’aventurier » ,l’autre volet c’est permettre la signature d’une licence de diffusion du film musical et des chansons de l’album pour faire connaître l’artiste aux enfants du Maroc ».
Mais pourquoi donc le Maroc? Arthur dira « Le Maroc nous a été suggéré fortement par des amis à nous au Canada. Honnêtement on connaissait très peu le pays.On est venu pour produire ce film spectacle afin de célébrer la nature ,la culture et le peuple marocain.Lors du tournage du film dans plusieurs régions de ce merveilleux pays on a découvert et rencontrer les gens mais surtout la chaleur de la rencontre humaine,l’accueil spontané de la population et c’est la première fois en 28 ans qu’on a ressenti aussi fort cette bienveillance ,cette générosité.Partout nous étions grandement accueillis ,et naturellement la magie d’Arthur opérait ».Et la magie d’Arthur a opéré ,puisque lors de la rencontre avec les responsables de la SNRT,(radio et tv marocaine ) un accueil favorable a été donné pour une prochaine diffusion de « Arthur l’aventurier » .Un rayonnement qui leur permettra certainement de conclure des ententes avec des diffuseurs de spectacles musicaux.