« Une Histoire du Maroc » propose des frises chronologiques et pédagogiques éditées sous forme d’affiches (Posters grand format).
Près de 2000 icônes et pictogrammes pour appréhender de manière ludique la richesse historique du Royaume.
L’auteur Michel Sicsu est né à Agadir dans une famille juive de Tanger . L’attachement à son pays, le Maroc, l’a clairement exprimé à travers ce qui lui semble être une œuvre novatrice « Une histoire du Maroc ».
Par une sélection d’images, de pictogrammes positionnés sur un « ruban » symbolisant le temps,le lecteur peut visionner l’ensemble de la fresque tout en décryptant les relations « de cause à effet » entre les différents évènements à la manière d’un sommaire. Le graphisme illustre la succession des périodes par des jeux de couleurs, de tailles et de typographies différenciées. La fresque voit sa partie contemporaine modifiée dans son contenu à chaque nouvelle édition. L’antiquité peut être « reformulée » à la lumière d’évènements contemporains, de nouvelles études historiques éclairantes, voire de découvertes archéologiques.

« En effet, les parties “politique” et “société” ainsi que la sélection de personnalités influentes sont modifiées afin de présenter une histoire renouvelée à la lumière du présent.Elle ne se prétend nullement exhaustive, mais a contrario, elle se nourrira de toutes critiques constructives et éclairées afin de l’affiner et de faire de sa lecture un moment de plaisir » écrit l’auteur . Et d’ajouter « Si elle se veut neutre et apaisée, telle une accumulation d’icônes laissant aux lecteurs les choix de leurs propres interprétations, elle ne se voudra ni ne se prétendra en aucun cas être le support d’une idéologie politique, d’un jugement de valeur ou d’un pernicieux calcul ».
Après « Histoire du Maroc » et « Un histoire juive du Maroc »,l’auteur publiera prochainement « Maroc Amazigh » , « Maroc Fassi », « Maroc Slaoui ».