La collection s’articule autour d’un retour aux matières fondatrices du caftan, convoquant les circulations historiques entre le Maroc et les routes de la soie. Les brocards de soie aux motifs floraux, enrichis d’accents dorés et de tonalités profondes, structurent des caftans aux lignes essentielles, où la forme prime sur l’ornement.
Les ensembles Jabador sont repensés dans une écriture affranchie : vestes et sarouals, libérés de toute surcharge décorative, explorent la tension entre sobriété formelle et richesse textile, alternant cotons unis et brocards de soie.
Des caftans légers, réalisés en soie végétale, introduisent une palette joaillière, bleu saphir, rouge rubis, vert émeraude, beige jaspe , inscrivant la tradition dans une temporalité contemporaine.

Les modèles iconiques, tels que l’Ambre, sont réinterprétés à travers des tissages coordonnés de soie, proposant une continuité entre héritage, geste artisanal et modernité.
Nourri par des années de conversations autour des notions de culture et d’identité, le travail de Kenza Bennani et Hicham Bouzid, co-fondateur de Think Tanger et collaborateur sur la direction artistique de cette série photographique met en lumière les filiations et les racines communes de ces regards biaisés, tels qu’ils se manifestent dans les champs de l’art, du design, de l’urbanisme et de la pop culture. Ce travail, nécessaire, s’inscrit dans une démarche de réactivation symbolique de l’espace.
