Occuper les enfants pendant Ramadan est une question qui tracasse beaucoup de parents. Tout au long de ce mois, notre emploi du temps change, notre énergie et parfois aussi notre humeur. Néanmoins, on ne voudrait pas que nos petits vivent ces changements comme une frustration. Voici quelques idées pour les occuper.
Ateliers ludiques
-Installez un coin bibliothèque autour du thème ramadan ou en rapport avec la religion. Prenez le temps de lire et d’expliquer une histoire à votre enfant avec des termes simples.
-Lisez avec votre enfant quelques sourates. Ramadan est le moment propice pour apprendre le Coran.
-Faites des ateliers de peinture ou de création en rapport avec ramadan ou leurs personnages de dessins animés préférés.
-Plusieurs espaces de jeux proposent des activités ludiques le temps de faire les courses ou de vous reposer.
-Un tour au jardin du quartier ou au bord de la plage fera du bien à toute la famille.
Les joies de Ramadan
-Expliquez à votre enfant l’importance du partage et incitez-le à accomplir chaque jour, une bonne action. Une fois la mission accomplie, donnez-lui une récompense.
-Au lieu de stresser à la cuisine avant la rupture du jeûne, impliquez les enfants dans les préparatifs comme s’il s’agit d’une fête.
-Les plus petits peuvent dresser la table du « ftour ».
-Incitez les enfants à jeûner quelques heures ou une journée selon leur âge et capacité en préparant leurs mets préférés pour la rupture du jeûne.