Comment transmettre les valeurs à son enfant

Comment transmettre les valeurs à son enfant

On veut tous inculquer des valeurs à nos enfants. Mais ce n’est pas toujours une mission facile. Comment s’y prendre pour réussir ce défi ? Quelles valeurs souhaitez-vous transmettre à vos enfants ?

 

Les règles d’une bonne conduite

-Donnez l’exemple: pour convaincre les enfants d’une bonne conduite, il faut d’abord l’adopter. Les petits ont le don de bien observer les adultes et décortiquer leurs faits et gestes pour les imiter. Vos serments sur les bonnes valeurs n’auront pas le résultat escompté sauf si vos gestes sont aussi concordants.
-Encouragez les comportements positifs: dites à votre enfant combien vous êtes fiers de lui quand il agit bien. N’accordez pas de l’importance uniquement aux actes négatifs. Ainsi, il saura qu’il retiendra votre attention en écoutant vos conseils et non seulement en faisant des bêtises.
-Expliquez aux petits les conséquences d’un mauvais comportement: Votre enfant a besoin de comprendre les résultats de ses actes. Il assimilera ainsi mieux en quoi il a mal agi et voudra certainement améliorer son comportement.
-Développez leur sens d’empathie: Un enfant a besoin de comprendre les émotions que laissent ses comportements chez les autres. Parlez-lui de vos sentiments, expliquez-lui pourquoi vous êtes fâché ou vous êtes heureux. Cela lui apprendra à se mettre à la place de l’autre.

Valeurs de base

-Chaque famille à des valeurs prioritaires. Ces valeurs changent selon l’éducation des parents, leurs principes et l’avenir qu’ils veulent pour leurs petits. En fin de compte, ces valeurs devraient former un adulte capable de donner et de vivre dans une société tolérante et unie.
-Parmi les valeurs les plus adoptées, on retrouve la solidarité, la politesse, le respect de la diversité, la responsabilité, l’honnêteté, la générosité, la confiance,…
-Certains parents encouragent leurs petits à développer le sens de persévérance, d’économie, de gratitude et du respect de l’environnement.
– Une des valeurs les plus importantes est le respect de soi. Un enfant doit apprendre à s’aimer et se respecter. Pour ce faire, on doit lui laisser la marge de s’accorder la capacité de dire non. On doit également apprendre à nos enfants de prendre soin d’eux, de se connaitre et à se faire plaisir en respectant les limites. L’important est qu’ils soient heureux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *