Paul Belmondo présente à Casablanca ce lundi 20 novembre, aux côtés de Dominique Serra, la fondatrice du Rallye Aïcha des Gazelles, son film « The gazelles », à l’occasion de la 28e édition du Rallye Aïcha des Gazelles.
« The gazelles », long-métrage documentaire de 52 minutes retrace le parcours de quelques femmes ayant parcouru des kilomètres dans le désert et qui ont réussi à braver toutes les difficultés rencontrées lors de leur périple.
En 1990, à l’heure où le sport automobile se veut presque exclusivement réservé aux hommes, une femme tente un pari jugé utopique à l’époque : organiser un rallye raid 100% féminin.
Comme si cela ne suffisait pas, il est décidé que ce rallye se fera sans chronomètre et qu’il sera uniquement basé sur la navigation. Difficulté majeure pour les participantes. C’est ainsi que Dominique Serra, en avance sur les mentalités de son temps, créa le désormais célèbre Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc. 27 ans après, force est de constater que son pari est gagné haut la main : les 9 équipages de la première édition sont désormais 180 et le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc est devenu une référence du sport automobile.
Dominique Serra a su faire évoluer les mentalités, bien loin de certains préjugés. Non le sport automobile n’est pas réservé aux hommes et oui l’organisation d’un tel évènement peut être pris en charge par une femme. Mais plus encore, elle a dévoué son engagement à la population des régions reculées du Maroc, où se déroule la course. C’est ainsi que via l’association Cœur de Gazelles et la contribution des sponsors participants, le rallye finance des soins médicaux gratuits pour les personnes en besoin.