Célébrant son 40ème anniversaire et poursuivant son engagement pour la promotion de la culture de l’égalité dans le système éducatif,l’Association Démocratique des Femmes du Maroc (ADFM), a présenté les principales conclusions du « Recueil des préjugés et des stéréotypes sexistes véhiculés dans les lycées ». Ce recueil est le fruit d’une recherche qualitative exploratoire menée par l’ADFM dans 13 lycées des régions de Rabat-Salé-Kénitra et Casablanca-Settat.
Réalisé dans le cadre de la dynamique « Pour une école de l’égalité » et du programme « Génération Genre » – un espace de réflexion et de partage entre les représentant.e.s du Gouvernement, les institutions nationales , la société civile et les jeunes lycéen.n.e.s et les partenaires de la coopération internationale– cette étude révèle les mécanismes profonds qui entravent l’épanouissement des apprenantes et apprenants et des garçons et perpétuent les inégalités au sein du système éducatif marocain.
Une étude au cœur des lycées marocains
L’étude a ciblé spécifiquement le cycle de l’enseignement secondaire qualifiant (15-19 ans), une période cruciale pour l’intériorisation des normes de genre les apprenant-e-s , les enseignant-e-s et le personnel administratif, un échantillon diversifié permettant de recueillir des opinions contrastées et représentatives. Pour les organisateurs « L’objectif principal de cette étude est de se focaliser sur les préjugés et stéréotypes sexistes qui servent à légitimer les inégalités fondées sur le genre au sein des lycées et qui ont des répercussions directes et/ou indirectes sur les perceptions et comportements des apprenant.e.s et sur leurs parcours scolaires et professionnel » .

Des constats alarmants !
Les lycées au Maroc ne sont pas exempts de sexisme, les préjugés et stéréotypes sexistes étant encore largement véhiculés par tous les acteurs. L’étude dévoile : Des stéréotypes corporels et de personnalité; Un discours sexiste en pleine reconfiguration; Un espace mixte, mais séparé ; Propension au sexisme en milieu rural et périurbain ; Le poids de la matière enseignée ; Les stéréotypes véhiculés dans les manuels scolaires ; Les stéréotypes véhiculés dans les manuels scolaires ; L’impact de l’environnement numérique.

Voici des recommandations concrètes pour une école de l’égalité
L’ensemble de recommandations détaillées visant à transformer durablement le système éducatif en agissant sur les causes structurelles et les effets visibles des inégalités de genre appellent notamment à : Renforcer l’égalité dans la législation éducative et créer des mécanismes de suivi contraignants ;Soutenir et généraliser les campagnes de sensibilisation ciblées contre le sexisme et la violence ;Revoir les curriculums pour des représentations plus équitables et former les acteurs de la vie scolaire à l’approche genre ; Renforcer l’utilisation critique des espaces numériques scolaires par les élèves ;Introduire des mécanismes d’évaluation régulière sensibles au genre et encourager les bonnes pratiques au sein des lycées ;Impliquer davantage les garçons dans les campagnes de sensibilisation et établir des collaborations stratégiques avec la société civile.
Par le biais de la publication de ce Recueil et des actions à venir, l’ADFM et ses partenaires appellent l’ensemble de la société – institutions, société civile et familles – à s’unir pour édifier une école marocaine véritablement inclusive et équitable, ainsi qu’une société plus juste et où l’égalité des genres ne soit plus une simple aspiration, mais une réalité quotidienne pour chacun et chacune.
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