Prière des Hommes 

Prière des Hommes 

Invité par l’Archevêque de Rabat Monseigneur Cristóbal López, le photographe Touhami Ennadre expose une  sélection de ses oeuvres photographiques, « Prière des hommes » à la Cathédrale Saint-Pierre de Rabat depuis le 2 avril.

L’occasion de cette exposition est bien évidemment, la visite de Sa Sainteté le Pape François, au Maroc le 30 et 31 mars. «  Grace à Monseigneur Cristóbal López la Cathédrale Saint-Pierre de Rabat, accueille un extrait de mon travail sur les prières des hommes » dira Touhami.

Un geste fraternel  qui va ramener notre artiste à  son enfance dans la médina. Touhami écrira «  À l’époque, Juifs, Chrétiens  et Musulmans y pratiquent l’art de la cohabitation. Nous les gosses, nous pratiquons toutes les fêtes religieuses. A la Mimouna, j’accompagne ma mère au Mellah, chez ses amies juives, je m’empiffre de gâteaux A Noel, je rêve au cadeau que me réserve ma tante chrétienne…Sur le chemin de mon école, m’escorte l’écho des cloches de l’église espagnole, toute proche de la synagogue Ettedgui, elle même  voisine de l’ancienne mosquée Ould el Hamra. Les gamins d’aujourd’hui ont-ils la même chance? Que la venue du Pape ravive en nous l’esprit de ce temps là… nous avons un avenir à bâtir pour le Maroc ».

LIre aussi : Africa Day 2018 : Rencontre des leaders religieux d’Afrique

« Oui mon cher Touhami, la visite du Pape François doit nous encourager à dépasser nos différences pour marcher vers l’unité sans rien perdre de notre diversité »   répond Monseigneur Cristóbal López  … la question est de nous rapprocher, avancer la main dans la main, labourer ensemble le champ de la dignité humaine, découvrir en  chaque  personne un frère ou une soeur, aller vers nos ancêtres pour constater que nous venons tous d’un même socle, d’une seule source.

Lire aussi : Rokia Ouhejjou : l’ambassadrice de la paix et du dialogue interreligion
Lire aussi : Femmes et religion, le colloque scientifique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *