Rhinos, otites et autres infections OR : tout ce qu’il faut savoir

Fréquentes en automne et en hiver et, les infections de la sphère ORL touchent chaque année des millions d’enfants. Si elles ne sont pas prises en charge ou sont mal soignées, elles peuvent déboucher sur certaines complications. Explication.

Dès son plus jeune âge, l’enfant est amené à faire beaucoup d’infections au niveau de la sphère ORL. C’est tout à fait normal, car la sphère ORL est la première sphère en contact avec l’air qu’on respire, l’enfant fait beaucoup de rhinopharyngites. Ce qu’il faut aussi savoir, c’est que l’enfant développe et acquiert son immunité grâce au lait maternel. L’enfant va aussi garder une mémoire immunitaire de chaque virus et de chaque gêne, mais attention, ces infections ne doivent être nocives ou qu’elles entravent la croissance et le développement de l’enfant. D’où la nécessité pour les parents d’être vigilant devant le nombre d’épisodes d’infections survenues pendant une certaine durée, et les traiter à temps

Rhinopharyngite : bénigne, mais…
Les crises immunitaires sont un passage obligé de la petite enfance. Et quand le système immunitaire de l’enfant n’est pas apte à se défendre, les virus s’en prennent à la sphère ORL. Les premiers visés sont le nez et la gorge. A cet égard, la rhinopharyngite est très fréquente chez le nourrisson, et les épisodes d’infection commencent à décroître vers l’âge de 4 à 5 ans. Nez qui coule ou bouché, éternuements, toux, maux de tête, mal de gorge, perte d’appétit, fatigue et fièvre légère en sont les principaux symptômes… Mais attention, si généralement la rhinopharyngite est une maladie souvent bénigne, des complications peuvent survenir, comme une sinusite ou encore une otite.

Otites : une infection et des complications
Les otites sont les infections les plus fréquentes chez l’enfant. Celui-là est amené à faire au moins un épisode d’otite dans sa vie. Mais certains enfants en feront beaucoup plus que les autres. La raison est à imputer à des prédispositions anatomiques qui font que la trompe d’Eustache (la trompe qui relie l’oreille moyenne de l’enfant à la gorge) est plus petite chez certains enfants, favorisant le passage des microbes vers l’oreille interne. Les infections inflammatoires peuvent également causer les otites moyennes à répétition ou encore des otites séro muqueuses… Chez certains enfants, les rhino-pharyngites fréquentes peuvent déboucher sur des otites. Non dépistées ou mal soignées, les otites peuvent provoquer une baisse de l’audition chez l’enfant pouvant aller jusqu’à 30 à 40 %, avec comme corollaire, un retard de langage.

Angine : à surveiller de près
L’autre infection qui touche beaucoup les jeunes enfants concerne ce que l’on appelle les angines. Ce sont des amygdalites. L’angine peut être d’origine virale, mais la plus dangereuse est celle qui est d’origine bactérienne, surtout streptococcique. Il faut savoir qu’au Maroc, nous avons un streptocoque très virulent et qui peut causer le rhumatisme articulaire aigüe, une maladie qui sévit très fréquemment chez nous. La cause en est des angines mal soignées, ou une cure antibiotique non terminée. C’est ainsi que le corps de l’enfant va sécréter des anticorps qui, au lieu d’attaquer le streptocoque, vont attaquer certaines membranes du corps…

 

Lire aussi : Vision de l’enfant : les signes à surveiller de près

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Article

Le Maroc triomphe à la MENA Karting Nations Cup 2025 au Qatar

Next Article

Suspension : des ONG marocaines solidaires avec l’association tunisienne des Femmes Démocrates

Related Posts