Six femmes récompensées par des trophées de l’artisanat 

Pour cette journée internationale des droits de la femme, un hommage particulier a été rendu à six femmes artisanes par leur ministère de tutelle, le Secrétariat d’Etat Chargé de l’Artisanat et de l’Economie Sociale. Yeto, Saidia, Keltouma, Amina, Fatima et Saida, artisanes de talent ont été récompensées par des trophées de l’artisanat pour leur passion, leur dévouement pour ce patrimoine artisanal et culturel.

 

C’est une reconnaissance qui aspire, avant tout, à valoriser des parcours d’exception de femmes dans l’artisanat œuvrant non seulement pour le rayonnement du savoir-faire local, le maintien et la préservation du patrimoine immatériel national « Cette cérémonie est l’occasion pour nous de célébrer et d’honorer des femmes, qui  font  découvrir, portent les valeurs et mettent en lumière les métiers de l’artisanat à travers tout le Royaume. C’est aussi une occasion de reconnaitre leurs efforts et leurs évolutions professionnels, et de valoriser l’artisan et l’Artisanat et  la promotion de ce secteur qui fait travailler plus de 2,5 millions de personnes” a témoigné Jamila Morsli à l’égard de ces femmes et de toutes les autres, qui une fois de plus à renouveler son soutien à la promotion de ce patrimoine national, son appui aux  petites entreprises, à la création des emplois, à la commercialisation des produits artisanaux, ainsi qu’à l’amélioration des conditions de travail des artisans et l’augmentation de leurs revenus.

Dame Yeto Zeka: l’artisanat, c’est toute notre vie !

Cette rencontre  a été également une opportunité de partager les témoignages des femmes récompensées, qui ont pu créer des activités génératrices de revenus et  s’intégrer dans le tissu économique et social, à travers la promotion et la commercialisation de leurs produits « L’artisanat, c’est toute notre vie » a tenu à dire Yeto Zeka, cette quinquagénaire qui a passé toute sa vie à tisser de merveilleux tapis, récompensée plusieurs fois et aujourd’hui à la tête d’une coopérative de tissage. « Avant que le ministère ne s’intéresse à nous, nous forme et nous apporte des aides, nous n’étions rien. Maintenant avec son appui, nous sommes devenues des femmes importantes, nous gagnons notre vie correctement et  nous avons toujours cette envie de donner et de produire encore plus, et de continuer à préserver ce patrimoine hérité de nos ancêtres ». A elle seule, Dame Yeto a résumé cette rencontre grandiose, organisée en l’honneur de ces femmes combattantes, vaillantes et méritantes, artistes distinguées du savoir-faire de ce trésor national et humain.

Notre webzine Actuelles.ma a été sollicité pour remettre un trophée au cours de cette cérémonie à une artisane.

Journalistes et artisanes, main dans la main !

Une autre belle initiative de la part des organisateurs. Après l’idée de la journée de la presse programmée pour les journalistes et les médias lors de la 4ème édition de la Semaine Nationale de l’Artisanat tenu du 22 au 31 décembre 2017, afin d’informer, de communiquer et d’échanger sur un des secteurs les plus vitaux du pays, cinq journalistes femmes travaillant pour divers supports ont été sollicitées par le ministère pour remettre les trophées aux femmes récompensées. Le webmagazine Actueles.ma a été de la fête. Un très grand honneur pour notre équipe de remettre un trophée à une artisane et d être parmi elles. Car  depuis toujours nous suivons non seulement de près toutes les activités de ce secteur mais aussi  toutes les activités de ces femmes-artisanes d’exception que nous saluons pour leur travail, leur implication et leur engagement dans un secteur connu traditionnellement masculin « Nous souhaitons l’implication des femmes des médias à faire la promotion de ces femmes artisanes, car vous êtes les meilleures promoteurs de nos artisans et artisanes. Nous espérons qu’à travers votre présence à cette cérémonie et  la remise de ces trophées, jaillissent des idées, et des actions concrètes susceptibles d’améliorer l’image positive de la femme -artisane» conclura Jamila Morslil qui a inauguré par la suite ce petit salon de l’artisanat organisé au siège du ministère, en marge de cette remise des trophées.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Article

Femme et santé publique, certains stéréotypes ont “la vie dure” !

Next Article

« Kids World & Family », cinq jours pour vivre le salon avec vos enfants! 

Related Posts