Stop au mariage des mineures ! Financée par l’Union européenne et le Conseil de l’Europe et mis en œuvre par le Conseil de l’Europe, le Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH) a organisé à Rabat une rencontre nationale sous le thème « Mariage des mineures : abolir l’exception, rétablir la norme ». Cette rencontre a connu la participation d’experts et d’acteurs institutionnels et associatifs.
Organisée de la Journée internationale des droits des femmes , cette rencontre a pour objectif de restituer les résultats de la campagne nationale sur le mariage des mineures lancée le 6 mars 2019 par le CNDH à travers ses 13 Commissions régionales et qui a été marquée par l’organisation de plus de 30 activités régionales.« Elle a pour finalité aussi de s’ouvrir sur les dynamiques actives dans ce domaine dans la perspective d’élaborer un mémorandum sur le mariage des mineures et de lancer la mobilisation autour de celui-ci » a indiqué Amina Bouayach ,Présidente du CNDH .

Une atteinte aux droits de la personne !
Conformément aux conventions internationales ratifiées par le Maroc, notamment celles relatives aux droits de l’enfant, le législateur a fixé l’âge légal du mariage à 18 ans. Toutefois, le Code de la famille prévoit des « dérogations », dans des cas exceptionnels. En effet, l’article 20 du Code dispose que « le juge de la famille chargé du mariage peut autoriser le mariage du garçon et de la fille avant l’âge de la capacité matrimoniale (…), par décision motivée précisant l’intérêt et les motifs justifiant ce mariage. Il aura entendu, au préalable, les parents du mineur ou son représentant légal. De même, il aura fait procéder à une expertise médicale ou à une enquête sociale. « Les statistiques et la pratique montrent néanmoins que cette exception est devenue la norme, considérant le nombre croissant de mariages des mineurs et les atteintes aux droits économiques et sociaux y afférentes » rappelle la présidente du CNDH.

Les travaux de cette rencontre se sont marqués par la présentation d’expériences locales, nationales et internationales, : « Mariage des mineures : initiatives institutionnelles », « Mariage des mineures : Bonnes pratiques au niveau international », et « Mariage des mineures : Dynamiques Locales ».
La rencontre s’est clôturée sur plusieurs recommandations reflétant les perspectives potentielles d’action dans ce domaine par les différents acteurs concernés.