Taux élevé de cholestérol : faites attention à ce tueur silencieux !

Certains désignent le cholestérol, comme étant le premier ennemi de nos artères, d’autres le présentent comme une graisse indispensable pour le corps. Mais qu’en est-il dans les faits ? Quel rôle joue-t-il dans l’organisme, quand devient-il dangereux et comment le faire baisser ? Les réponses.

Le cholestérol est indispensable à la vie. Un tiers présent dans notre corps est apporté par notre alimentation, les deux autres tiers sont fabriqués par le foie. C’est le constituant principal de toutes les parois cellulaires, il les protège contre les agressions extérieures. Lorsque les taux sont normaux, le cholestérol assure la protection de nos artères en leur donnant souplesse et force. Il entre dans la composition de nombreuses hormones et permet la synthèse de la Vitamine D.

Un excès de cholestérol

Le cholestérol utilise des transporteurs qui lui permettent de circuler dans le sang afin d’atteindre les différents organes. Les HDL (High Density Lipoproteins), connu sous le nom de « bon cholestérol », récupèrent le cholestérol en excès et le ramènent au foie où il est transformé avant d’être éliminé. Les LDL (Low Density Lipoproteins), transportent le cholestérol du foie vers toutes les cellules. Et c’est quand ces LDL fonctionnent mal ou sont en excès que le taux de cholestérol dans le sang augmente. Le cholestérol s’accumule et forme des plaques qui peu à peu bouchent les artères. C’est pourquoi le LDL est surnommé le « mauvais cholestérol ».

Mais qu’est ce qui cause cet excès ? Au premier lieu, viennent les mauvaises habitudes alimentaires avec un excès d’acides gras saturés notamment. Mais aussi le stress, les prédispositions génétiques, certaines maladies (maladies rénales, hypothyroïdie), la prise de certains médicaments favorisent l’augmentation du taux de cholestérol dans le sang. En outre le tabagisme, la consommation d’alcool, l’hypertension, le diabète, le surpoids, la sédentarité sont des facteurs qui, associés à l’excès de cholestérol, augmentent de façon exponentielle les risques cardiovasculaires. L’excès de cholestérol est une hypercholestérolémie.

L’hypercholestérolémie, une maladie silencieuse

Lorsqu’on a du cholestérol en excès dans le sang, personne ne peut le voir ou le sentir. C’est pourquoi les bilans sanguins réguliers sont importants car c’est le seul moyen qui montre l’excès.  Dans la grande majorité des cas, l’hypercholestérolémie est totalement dénuée de symptôme jusqu’à l’apparition des complications : plaques d’athérome (rétrécissement de l’artère visible à l’échographie), attaques cérébrales (ou accident vasculaire cérébral) ou cardiaques (infarctus), artérite des membres inférieurs…Autant de troubles qui peuvent occasionner des douleurs ou d’importants handicaps voire mettre la vie en danger. Un traitement permet d’éviter de telles complications. Encore faut-il le suivre régulièrement…

Vaut mieux prévenir que guérir

Les seniors sont les plus touchés par l’excès de cholestérol. Les femmes sont généralement épargnées jusqu’à l’âge de 55 ans et les hommes jusqu’à 45 ans, mais ces moyennes ne reflètent que partiellement la réalité des terribles complications comme l’infarctus du myocarde ou l’accident vasculaire cérébral. Le risque cardiovasculaire augmente avec l’âge et devient plus préoccupant dès la cinquantaine mais on peut prévenir dès le jeune âge. Les jeunes seniors doivent alors surveiller régulièrement le taux de cholestérol. Pour ne pas avoir de surprise lors de ses prochaines analyses, il n’y pas de mystère. Une bonne hygiène de vie basée sur une alimentation saine et des activités sportives est indispensable.

Manger, bouger  

Tous les aliments gras ne sont pas à proscrire. Il faut éviter les apports excessifs en graisses saturées et privilégier les apports de matières grasses dites « insaturées » dans l’alimentation. Il faut ainsi suivre une alimentation équilibrée virant certaines graisses et comptant par petites doses les graisses animales présentes dans le lait, les fromages, beurre, crème fraîche, oeufs, charcuteries… On ne cessera jamais de le dire, les légumes et les fruits sont indispensables au quotidien. Car pauvres en matières grasses et en calories, ces aliments rassasient tout en apportant des micronutriments – vitamines, minéraux, oligo-éléments, fibres – essentiels à l’organisme. Ils contiennent notamment des antioxydants, qui préviennent l’oxydation du cholestérol et évitent la formation de plaques dans les artères. Associée à une diminution des graisses saturées, la consommation de fruits et de légumes protège la santé cardio-vasculaire. L’activité physique, elle, permettra de garder le cholestérol dans des proportions raisonnables.

Lire aussi : Mauvais cholestérol : vigilance

 

 

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Article

Rahma Bourqia à la tête du Conseil Supérieur de l’Education

Next Article

Tatin aux pommes et poires

Related Posts