Troubles de l’apprentissage : comment les détecter et y remédier ?

Le parcours scolaire n’est pas dénué de problèmes. L’enseignant ou le parent détecte parfois chez l’enfant quelques troubles qui risquent de mener au décrochage en cas d’une mauvaise prise en charge. Comment reconnaître et traiter les troubles et difficultés d’apprentissage ?  Quels comportements les parents doivent-ils adopter ?

Les troubles d’apprentissage

-Ils ont un rapport avec le développement de l’enfant.
-Ces troubles sont permanents et peuvent être causés par des difficultés dans le langage, la mémoire, l’audition ou la vision.
-Les troubles d’apprentissage peuvent aussi avoir un rapport avec les difficultés de concentration, d’attention, de motricité fine ou globale.
-Ces troubles sont également causés par une carence dans le traitement de l’information.
– L’enfant a du mal à suivre le cours normal de l’apprentissage.
-On remarque que l’enfant a du retard par rapport à ses semblables au niveau de la coordination et la communication.
-Il n’arrive pas à résoudre les exercices.
-Il a des difficultés à lire et à écrire.
– Il a des problèmes de mémoire et d’attention.
-Les parents ou l’enseignant peuvent également remarquer chez l’enfant des troubles de conceptualisation, de sociabilité et de maturité affective.

Les difficultés d’apprentissage

-Ces problèmes peuvent être passagers.
-L’enfant ne se concentre généralement pas en classe ou en faisant ses devoirs.
-Les enseignants le qualifient de distrait.
-L’enfant a des difficultés à lire, à écrire et à suivre certaines matières nécessitant une grande concentration.
-Il est parfois agressif, triste, isolé…
-Les difficultés d’apprentissage peuvent apparaître au début ou au milieu du parcours scolaire suite à un changement dans la vie de l’enfant (divorce, décès, déménagement, …)
-La méthode de l’enseignant peut aussi déclencher ce type de difficultés.

Exemples de troubles d’apprentissage

-Hyperactivité: L’enfant a des troubles de l’attention, de la perception, de la conceptualisation, du langage, de la mémoire, de la coordination et des dyspraxies qui entraînent une incapacité ou un retard d’apprentissage.
– Dyslexie: C’un trouble spécifique de la lecture. Il s’agit également d’un trouble persistant de l’acquisition du langage écrit caractérisé par de grandes difficultés dans l’acquisition et dans l’automatisation des mécanismes nécessaires à la maîtrise de l’écrit (lecture, écriture, orthographe…).
-Dysorthographie: Un trouble persistant de l’acquisition et de la maîtrise de l’orthographe. Il affecte principalement l’apprentissage et l’automatisation de la correspondance phonème‑graphème.

Signes de détresse

-Maux de ventre avant d’aller à l’école
-Cauchemars
-Changement de comportement et d’humeur
-Perte d’appétit
-Crise sans prétexte
-Refus d’aller à l’ecole
-Ces signes apparaissent brusquement chez l’enfant.

Que faire ?

-Il faut savoir que ces problèmes ne sont pas liés à l’intelligence de l’enfant.
-Encouragez l’enfant, écoutez-le et accompagnez-le dans ce qu’il aime.
-Impliquez votre entourage pour observer les signes inquiétant inquiétants.
-Parlez-on avec le corps enseignant et le staff pédagogique. Vous devez collaborer ensemble pour aider l’enfant et observer les changements.
-Parlez avec la direction de l’école et assurez-vous que votre enfant n’est pas négligé dans la classe. Certains enseignants et écoles refusent de faire l’effort avec un enfant qui a des problèmes d’apprentissage. Le choix de la bonne école est primordial.
-Demandez au médecin de votre enfant de lui faire un bilan physique: audition, vision, réflexes et motricité. Notez les questions et remarquent qui vous préoccupent et posez les lors de la visite chez le médecin.
-Trouvez les professionnels qualifiés, psychologues scolaires, orthopédagogues, orthophonistes, neuropsychologues, pédiatres ou psychiatres pour accompagner votre enfant.
-Cherchez des parents qui vivent une situation pareille pour vous soutenir et vous conseiller.
-Plus on dépiste ces troubles et difficultés rapidement, plus l’enfant a une chance d’éviter l’échec scolaire, le désespoir et la perte de confiance en soi.
-Si on agit vite et qu’on trouve l’aide adéquate, l’enfant pourra suivre son parcours scolaire dans des classes normales.

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