C’est par l’art et la culture que l’Agence Marocaine de Coopération Internationale l’AMCI, a célébré le 42ème anniversaire de la Marche Verte. Une très belle exposition d’oeuvres intitulée « UBUNTU-l’Afrique en Marche » est réalisée par des artistes africains, réunis pour une merveilleuse expérience qui les a uni autour d’un idéal pour une Afrique prospère.
Toutes les oeuvres exposées ont été produites en totale immersion dans le milieu estudiantin de la Cité universitaire de l’AMCI où résident plus de 700 étudiants de 70 nationalités dont 44 pays africains du 18 octobre au 20 novembre 2017.
Sous la direction artistique de Mouhamadou M’baye dit Zulu, président du Village des artistes de Dakar, et commissaire de l’exposition, des artistes aux personnalités uniques et distingués ont tissé par les arts plastiques une passerelle pour l’unité culturelle africaine « Tous les artistes invités à cette manifestation sont ici pour relayer nos regards fraternels et pour partager notre vision artistique au sein d’une solidarité Sud-Sud .Ces peintres sont accompagnés durant leur résidence, par deux écrivains-poètes » a indiqué Zulu qui a présenté le travail des artistes plasticiens du Sénégal et des écrivains poètes aux nombreuses personnalités venues à cet évènement festif.
Les artistes invités à la manifestation sont, Kiné Awa, Assane Dione, Mahmoud Baba Ly, Sérigne Ndiaye, Sandiry Niang, Zulu M’baye.
Amadou Elimane Kane et Tierno Seydou Sall sont les écrivains poètes qui ont alimenté intellectuellement la production artistique par la poésie et la philosophie et ont retranscris leur expérience par la rédaction d’un livre de l’événement « Tous les artistes présents sont tous des figures majeures de l’art au Sénégal et ils contribuent à son évolution et à son rayonnement. Je les ai choisis avec une intime conviction qu’ils produiront des réalisations signifiantes et majestueuses qui seront à la hauteur de l’hospitalité marocaine» continue le commissaire de l’exposition.
La résidence UBUNTU – l’Afrique en marche est une véritable expérience humaine qui rassemble la créativité autour du dialogue Sud-Sud et de la Marche Verte, qui est un symbole fort de l’histoire culturelle africaine.
C’est cette « Afrique qui fait confiance à l’Afrique » que Sa Majesté le Roi prône et c’est aussi le sens de UBUNTU qui veut dire « Je suis parce que nous sommes ».