Il s’agit d’une première dans l’histoire de l’Organisation mondiale de la météorologie créée en 1950,qui va être diriger par Celeste Saulo, Argentine qui en prendra les rênes dès janvier prochain. Elle remplace le Finlandais Petteri Taalas.
« Mon ambition est de conduire l’OMM vers une configuration dans laquelle la voix de tous les membres est entendue de la même manière, en donnant la priorité aux plus vulnérables » a déclaré Celeste Saulo.
Cette passionnée par la météorologie,Celeste Saulo était déjà la première femme à occuper le poste de première vice-présidente de l’OMM depuis 2019 .La scientifique a obtenu sa maîtrise en Sciences de la Météorologie en 1987 dans l’Université de Buenos Aires (UBA). En 1996, elle y a obtenu le Doctorat en Sciences de l’atmosphère à l’UBA.
Ses recherches ont permis de mieux comprendre le système de mousson sud-américain et les régimes de précipitation et de circulation qui y sont associés pendant la saison chaude. Ces dernières années, elle a approfondi ses recherches sur des sujets interdisciplinaires tels que la production d’énergie éolienne, les applications à l’agriculture et les systèmes d’alerte précoce.
Pour rappel, le sommet 2023 de la météo mondiale a mis les femmes à l’honneur en décernant également son premier prix à la célèbre scientifique australienne Sue Barrell lors d’une cérémonie axée sur la nécessité de placer les personnes au centre des politiques et des services et d’accélérer l’égalité des sexes.