Le ministère de la Solidarité, du Développement social, de l’Égalité et de la Famille lance une campagne nationale pour améliorer la prévention et la protection des enfants contre diverses formes d’abus, de violence, d’exploitation et de négligence, y compris la violence commise via Internet.
La campagne nationale s’étendra sur six mois et visera à sensibiliser aux dangers de la violence et à valoriser le rôle des familles, des enfants, des acteurs et du reste de la société dans la prévention et la protection des enfants. « Elle vise également à diffuser les valeurs de l’éducation basée sur la communication et l’écoute des enfants, et à les sensibiliser à l’importance d’élever leurs compétences cognitives, car ils sont acteurs et partenaires des efforts de prévention et de protection » note le communiqué.
« Cette campagne vise aussi à consolider une culture de solidarité, à rejeter la violence, à encourager la dénonciation et l’intolérance à diverses formes de violence contre les enfants, y compris les enfants négligés, les enfants des rues et les enfants immigrés non accompagnés » ajoute la note . La campagne de communication s’appuie sur la diffusion de vidéo pour stimuler le débat public, encadré par des experts en sciences médicales, psychologiques, sociales, économiques, juridiques et religieuses, sur des programmes télévisés et radiophoniques, dans la presse papier et électronique, et à travers les réseaux sociaux.

Organisée dans le cadre du programme de coopération bilatérale entre le Royaume du Maroc et le Royaume de Belgique 2016-2020, en coopération avec l’Observatoire national des droits de l’enfant et l’UNICEF, la campagne s’inscrit dans l’activation du quatrième objectif stratégique de la politique publique intégrée de protection de l’enfance 2015-2025, lié à l’avancement des normes sociales de protection des enfants.