Une tunisienne lauréate du prix Luschei 2021

Une tunisienne lauréate du prix Luschei 2021

La poète tuniso-américaine Leila Chatti a été nommée lauréate du prix Luschei 2021 de l’African Poetry Book Fund pour la poésie africaine, pour son recueil « Deluge ».  En 2017, le recueil de la marocaine Yasmine Belkhyr  , « Bone Light » a été publié par l’African Poetry Book Fund et Akashic Books. Yasmine Belkhyr fait partie des Poètes africains de la nouvelle génération. 

Chaque année 1 000 $ récompense un livre de poésie d’un écrivain africain publié l’année précédente. Le Prix Luschei de poésie africaine 2022 sera ouvert aux soumissions de livres de poètes africains publiés en 2021 le 1er mai.

Le recueil « Déluge » de Leila Chatti est  «Une exploration profondément humaine, politique et spirituelle d’une crise biologique, cette première collection se débat avec tous les grands concepts et avec une profonde nuit noire de l’âme. Il aborde la religion, Dieu, le patriarcat, la culture, le corps et ses nombreuses trahisons dans des poèmes lyriques et urgents. Un livre très attendu et important ».

La poétesse enseigne à l’université du Wisconsin-Madison , où elle est Mendota lecturer poetry .Ses poèmes sont publiés dans de Thé New York magazine,Thé Nation,The National Poetry.

Yasmine Belkhyr, Poètes africains de la nouvelle génération. 

Le prix Luschei pour la poésie africaine, financé par la philanthrope littéraire et poète Glenna Luschei et le seul prix panafricain du livre de ce type, promeut la poésie africaine écrite en anglais ou en traduction en reconnaissant un livre important publié chaque année par un poète africain.
Lire aussi :
Shttps://actuelles.ma/souad-mekhennet-recoit-prix-ludwig-borne/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *