Une magnifique mosaique pour célébrer les 50 ans de l’UNFPA Maroc

Pour célébrer 50 ans de partenariat avec le gouvernement marocain, l’UNFPA au Maroc a créé une mosaïque joyeuse et symbolique qui reflète nos valeurs communes et notre vision partagée de l’avenir. Cette œuvre d’art est une célébration de la vie, du lien humain fort précieux et de l’avenir que nous construisons ensemble.

Conçue par l’équipe de l’UNFPA au Maroc en collaboration avec des étudiants de l’Université Mohammed V et inspirée par la richesse et la diversité culturelle Marocaine,cette mosaïque unit les objectifs de développement du Maroc à notre engagement continu en faveur de la santé reproductive, de l’égalité de genre, le bien-être des populations et des opportunités pour toutes et tous.

Photos@UNFPA

Description de la Mosaïque

Au centre de la mosaïque, trône l’étoile Marocaine, symbole de notre naissance libre et égale. Chaque branche de l’étoile représente une étape de la vie – la naissance, l’adolescence, l’âge adulte et la vieillesse – entourée par le soutien essentiel de la famille. Cela est illustré par un cercle de tagines formant une assiette de couscous, rappelant la précieuse tradition des repas familiaux de chaque vendredi. Tout comme les trésors cachés sous le couvercle du tagine, les rêves et les besoins de chacun ne se révèlent que grâce à une écoute bienveillante et un lien sincère.

Chaque couvercle porte le symbole « = », soulignant que tous les membres de la famille – quel que soit leur âge, leur genre ou leur rôle – ont une valeur égale sous le soleil Marocain. Les couches extérieures de la mosaïque représentent les populations de toutes les régions, qu’elles vivent sous les tentes, en montagne ou au bord de la mer. Les touches orange évoquent notre quête de l’égalité de genre, tandis que le bleu incarne les personnes que nous accompagnons, cultivées avec soin comme des plantes en pleine croissance.


Les symboles de la Mosaïque

Les symboles reflètent les piliers et enrichissent la mosaïque : La Khmisa est le symbole choisi pour la protection et la dignité des femmes et des filles. La spirale ou le cosmos est le symbole choisi pour l’autonomisation des jeunes.La fibule est le symbole choisi pour la fertilité, la santé sexuelle et reproductive.Le diamant est le symbole choisi pour l’intelligence démographique. L’assiette centrale de couscous relie tous ces éléments, incarnant l’unité, la résilience et les liens familiaux profonds qui font la force du Maroc.

Les majestueuses portes de ville dans les quatre coins de la mosaïque symbolisent le lien entre tradition et modernité. Elles nous invitent à entrer dans un avenir ouvert à l’innovation, la créativité, à la diversité et au progrès partagé. Plus qu’une œuvre d’art, cette mosaïque est une célébration de la vie, du lien humain fort précieux et de l’avenir que nous construisons ensemble.

Lire aussi:Rapport sur l’État de la population 2025,le Maroc fait moins d’enfants!

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Article

Des artistes volontaires et engagés à l’éco-village Horizon Vert

Next Article

Femmes entrepreneures de l’UpM, une Marocaine récompensée!

Related Posts