Une Marocaine coordinatrice spéciale à l’ONU

Une Marocaine coordinatrice spéciale à l’ONU

Le Secrétaire général de l’ONU  a nommé la Marocaine Najat Rochdi  en tant que Coordinatrice spéciale adjointe des Nations Unies au Liban. Elle sera également Coordinatrice résidente et humanitaire dans ce pays.

Najat Rochdi est titulaire d’un doctorat en systèmes d’information de l’Institut national de statistique et d’économie appliquée de Rabat et d’une maîtrise en mathématiques et applications fondamentales de l’Université de Paris Sud 11.

Mme Rochdi succède au Suisse Philippe Lazzarini, qui a achevé sa mission le 31 mars. Dans un communiqué,, le Secrétaire général est reconnaissant de ses réalisations et lui souhaite plein succès dans sa nouvelle nomination au poste de Commissaire général de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA),

Najat Rochdi apporte plus de 20 ans d’expérience dans le secteur du développement et de l’aide humanitaire et la coordination internationale dans les zones de conflit et de post-conflit, notamment par le biais de sa dernière affectation en tant que conseillère principale auprès de l’Envoyé spécial de l’ONU pour la Syrie et directrice au Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations-Unies (OCHA) à Genève.
« Empathique, militante de la justice sociale, femme de principes et de cœur, fine négociatrice humanitaire, mais aussi “une idéaliste qui croit en un monde meilleur”, cette fille de l’Oriental a un cheminement de vie qui semble l’avoir prédestinée à cette longue carrière de vingt ans qui l’a conduite en Europe, dans le monde arabe et en Afrique subsaharienne, avec des postes de responsabilité différents les uns des autres. Un parcours riche au cours duquel elle n’a jamais hésité à aller sur le terrain, à se jeter dans le feu de l’action et à agir lors des crises malgré les obstacles immenses au travail humanitaire », relève la MAP dans un portrait retraçant le parcours de Najat Rochdi.

Pour rappel, Mme Rochdi a été Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général de l’ONU et Coordonnatrice résidente et humanitaire de la Mission de maintien de la paix des Nations-Unies en République centrafricaine (MINUSCA). Elle avait également occupé le poste de Coordonnatrice résidente et humanitaire au Cameroun et de directrice adjointe du bureau de représentation du Programme des Nations-Unies pour le développement à Genève.

Lire aussi : Najat Rochdi nommée Conseiller humanitaire
Lire aussi : Najat M’jid Secrétaire général adjoint aux Nations-Unies

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *