La deuxième édition du Festival International du Film Archéologique et Patrimonial de Rabat se tiendra du 9 au 13 juin 2026 .
Placée sous le thème « Hommes, cultures, territoires », cette édition proposera des projections de films consacrés à l’archéologie, au patrimoine et à l’histoire des civilisations humaines.
A l’initiative du Centre d’Études et de Recherches du Patrimoine Archéologique et Anthropologique du Moyen Atlas, en collaboration avec le Festival du Film d’Archéologie d’Amiens, l’événement bénéficie du soutien du Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Jeunesse et de la Communication.
Placée sous le thème « Hommes, cultures,les projections auront lieu à Institut National Supérieur de Musique et des Arts Chorégraphiques ainsi qu’au Cinéma Renaissance.
Le programme comprend 17 longs métrages et 5 courts-métrages, dont 16 films en compétition. Les œuvres sélectionnées abordent différentes périodes de l’histoire humaine, de la Préhistoire jusqu’au Moyen/Âge.
Lire aussi: Rabat tient son 1er Festival
La productrice Hind Saih ouvre le festival !
Le film d’ouverture sera Amérique : la nouvelle histoire des premiers hommes, consacré aux recherches archéologiques sur l’arrivée des premiers humains sur le continent américain il y a près de 32.000 ans. Le documentaire est produit par Bellota Films, société fondée en 2009 par Hind Saïh.
Parmi les productions de Bellota Films figurent également « Homo sapiens, les nouvelles origines » ,projeté lors de la première édition du festival, ainsi que « La cité oubliée de la dynastie Ming » , programmé durant cette édition le 10 juin.
Une conférence sur les découvertes archéologiques !
Les organisateurs prévoient également de programmer en 2027 le documentaire « La grande histoire des premiers bijoux de l’humanité » consacré aux fouilles archéologiques menées dans la grotte de Bizmoune au Maroc, où ont été découverts des bijoux datés de 142.000 ans.
En parallèle des projections, plusieurs conférences ouvertes au public seront organisées avec la participation d’archéologues, d’architectes, de paléontologues et de chercheurs spécialisés dans les questions liées au patrimoine et à l’archéologie.
L’une des conférences sera consacrée aux récentes découvertes archéologiques réalisées au Maroc.
Le festival réunira également des réalisateurs, chercheurs et spécialistes du patrimoine autour des productions cinématographiques liées à l’archéologie et à l’histoire des civilisations.