Vomissements, diarrhées, fièvre… Ce sont là les signes de la gastro-entérite qui guette bébés et jeunes enfants en été. Quelques précautions permettent de l’éviter et d’en prémunir vos enfants.
Les jeunes enfants souffrent souvent de diarrhées. Cette situation ne perdure jamais longtemps surtout si l’on veille à la réhydratation de l’enfant. Souvent due à un virus, mais parfois à une bactérie, un parasite ou un champignon, la gastro-entérite entraîne fatigue, fièvre, somnolence, refus de boire, apathie, lèvres sèches et yeux cernés. Chez le nourrisson, la diarrhée peut rapidement provoquer déshydratation et une perte de sels minéraux, surtout si elle est accompagnée de vomissements et que l’enfant n’arrive pas à absorber de liquide. La déshydratation peut survenir après seulement un ou deux jours de diarrhées, provoquant une détérioration générale de l’état de santé de l’enfant.
Mode de transmission
Il faut savoir que les gastro-entérites qui sévissent en été sont surtout passagères. Elles sont relatives à la saison, au non respect de la chaîne du froid, à l’hygiène, et aux nouveaux fruits, en avance sur leur saison… Les virus ou champignons sont alors transmis par des aliments contaminés, mal conservés ou de l’eau souillée ou encore par contact avec une personne déjà malade. A cet égard, les enfants qui fréquentent les garderies ou les crèches sont les plus à risque, en raison de la multiplication des contacts, et du fait qu’ils portent tout ce qu’ils touchent à leur bouche. L’hygiène est alors très importante pour se prémunir contre cette infection.
Hygiène et vigilance
L’intoxication alimentaire qui survient, chez le jeune enfant, est provoquée par des aliments mal conservés ou contaminés. Les aliments en cause sont les fruits de mer, les fruits et les légumes, la volaille, le bœuf et les œufs. Les glaces, dont la chaîne de froid n’a pas été respectée, peuvent aussi provoquer des gastro-entérites.
En cas de gastro-entérite, le pédiatre conseille de veiller particulièrement à ce que l’enfant ne soit pas déshydraté. Ainsi, on proposera régulièrement et fréquemment de l’eau, additionnée à un soluté de réhydratation, et dans le cas d’un bébé nourri au biberon, on veillera à remplacez le lait habituel par un lait de substitution. Si l’enfant est âgé de plus de deux ans, il est conseillé de lui donner à boire fréquemment, à lui donner du paracétamol pour faire chuter la fièvre et à modifier son alimentation (riz, pates, banane…). Une consultation chez le pédiatre s’impose si vous constatez que tout ne rentre pas dans l’ordre ou que la diarrhée est mal supportée ou est trop forte, que votre enfant refuse de s’alimenter, qu’il ne garde rien dans le ventre et qu’il vomit.
La consultation s’impose également au cas où vous constatez des signes de déshydratation, du sang ou du pus dans les selles, l’incapacité de garder un liquide, ou des vomissements à répétition et une fièvre importante.