Chaque enfant a un réservoir d’amour qu’il faut bien remplir pour assurer son équilibre et son épanouissement. Selon la psychothérapeute française Isabelle Filliozat, on doit accorder toute notre attention aux petits, surtout lorsqu’ils manifestent des doutes sur l’amour familial.
#1 Expressions d’amour
Pour dire « je t’aime » à un enfant, Isabelle Filliozat conseille de lui accorder d’abord toute son attention. On peut se mettre à son niveau, le regarder directement avec un air sérieux, lui donner un câlin,… et lui dire:
- – Je t’aime
- – J’aime te regarder jouer
- – Je suis heureux d’avoir un fils ou une fille comme toi
- -J’aime passer des moments avec toi
- – Tu m’apportes beaucoup de bonheur
- -Tu es important pour moi
#2 Gestes d’amour
L’amour pour un enfant peut aussi être exprimé par la qualité du temps et l’intérêt qu’on lui accorde. Isabelle Filliozat conseille de consacrer, ne serait-ce que 10 minutes par jour, exclusivement à votre enfant pour combler ses besoins d’affection: «Quand les besoins de contact de l’enfant ne sont pas suffisamment remplis, ses circuits cérébraux sont en manque. Crises de rage, de pleurs pour un rien, comportements excessifs sont autant de manifestations de détresse du système nerveux. Echanger des «je t’aime», faire un câlin ou jouer ensemble charge l’organisme en ocytocine, l’hormone du bonheur.» Pour montrer à votre enfant que vous l’aimez, vous pouvez :
- -Jouer avec lui
- -Parler de sa journée et de la vôtre.
- -Lui préparer un gâteau.
- -Lui raconter une histoire dont il sera le héros principal.
Vous pouvez laisser libre cours à votre imagination et improviser une activité selon le goût et les préférences de votre enfant. L’important est de vous libérer pour lui.