Le guide des bonnes relations avec les voisins

Le guide des bonnes relations avec les voisins

Les voisins font partie de notre entourage le plus proche et le bon voisinage fait partie de notre culture. Mais actuellement, pour éviter les problèmes, on essaie de garder ses distances. Petites idées pour « re »développer notre intelligence sociale.

 

#1 Si on veut avoir de bonnes relations avec les voisins, on doit les respecter et accepter leurs différences. Il suffit de cesser de penser que c’est une personnalité difficile, mais plutôt une personne avec une vie difficile.

#2 On n’est pas obligé de projeter toutes nos difficultés à avoir une vie paisible sur nos voisins.

#3 Au lieu de déclarer la guerre, on peut essayer de tisser des liens, entamer des discussions, partager des expériences.

#4 Si on a le sentiment que le voisin est envahissant, la solution ne consiste pas à se protéger mais plutôt à tisser des liens. Si on connait l’autre, on se sent moins envahis.

#5 Si le voisin ne répond pas à notre salut, s’il se coupe de son entourage ou développe un comportement dérangeant, il essaie peut être de se protéger. On essaie alors de le comprendre pour instaurer un voisinage plus agréable.

#6 Les associations de quartier pourraient être un bon moyen de se connaitre et de se tolérer entre voisins.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *