Dans le cadre de la Journée Mondiale de la Radio 2025, la COPEAM, avec le soutien de l’UNESCO,lance la première édition du concours international : Ponts radiophoniques – Actions conjointes pour le climat. La Sélection des candidatures se fera par un jury international et la date limite d’inscription est le 31 courant.
Ce concours vise à promouvoir et soutenir les échanges entre radios de différents pays à travers le monde, en mettant l’accent sur la collaboration, l’innovation et la promotion des valeurs humanistes et du dialogue interculturel. Le thème choisi est « RADIO ET CHANGEMENT CLIMATIQUE » .Les radios gagnantes bénéficieront d’une visibilité mondiale, de distinctions officielles et de nombreuses opportunités de réseautage. « La radio joue un rôle essentiel dans l’éducation, la sensibilisation et la mobilisation sur les questions climatiques. En 2025, nous mettons à l’honneur les initiatives radiophoniques à l’échelle mondiale qui encouragent les solutions locales et globales face à cette urgence planétaire, avec une approche internationale et/ou transfrontalière » note le communiqué des organisateurs.
Catégories de participation :
1. Paroles d’auditeurs et auditrices .Proposez des espaces d’échange créés pour vos publics en collaboration avec une radio d’un autre pays. Présentez des exemples de discussions ou témoignages sur le changement climatique recueillis au fil de votre collaboration.
2.Partage de contenu et d’invité.e.s .Valorisez les échanges internationaux de contenu audio avec d’autres radios autour d’initiatives climatiques des actions environnementales concrètes, et leur impact sur vos auditoires respectifs. Soulignez les interventions d’expert.e.s et/ou journalistes d’autres pays invité.e.s à enrichir le débat et les analyses climatiques dans vos émissions.
3. Représentation des femmes et des personnes vulnérables.Mettez en avant les collaborations et initiatives entre radios de différents pays qui donnent la voix aux femmes et personnes vulnérables, évoquant les droits, les impacts spécifiques et les solutions propres à ces groupes cible face au changement climatique.
Critères d’éligibilité :• Association d’un minimum de deux radios de deux pays différents mise en œuvre en 2024 ou avant.• Preuves de l’échange (photos, audios, textes).• Affiliation à une radio (publique, privée, commerciale, associative, étudiante, communautaire.
Langue du concours et comment y participer.
Les candidatures devront être soumises uniquement en anglais (si besoin, en utilisant DeepL ou Google Translate), en remplissant la fiche de candidature en ligne.
1.Rédiger un texte descriptif en anglais (300 mots max) sur votre collaboration et les activités proposées pour le concours. 2. Joindre 1 à 2 photos avec légende et crédit photo en anglais. 3.Inclure un fichier audio pertinent dans la langue originale, accompagné d’un script complet en anglais . 4. Fournir les informations en anglais concernant les radios associées et personnes participantes (noms,radios, pays).
5. Prouver que votre collaboration est active et a permis des actions concrètes en 2024.
Lire aussi: «UNES’Kom»,une radio pour les populations touchées par le seisme