Des étudiants turcs, français et espagnols  récompensés du prix UpM Urban Design 2023

Des étudiants turcs, français et espagnols  récompensés du prix UpM Urban Design 2023

La cérémonie de remise des prix du concours étudiant de l’UpM Urban Design 2023 : Solutions urbaines au changement climatique en Méditerranée a eu lieu le 17 janvier à Barcelone. Les étudiants de l’université Özyeğin d’Istanbul ont remporté le premier prix pour leur travail sur la coexistence de l’eau et de la vie dans le bassin du lac Amik, en Turquie.

Une étudiante de l’ENSA de Marseille a remporté le deuxième prix pour son projet de transformation d’une zone post-industrielle du sud de la France en un parc de développement durable, tandis que des étudiants de l’Universitat Politècnica de Catalunya sont arrivés en troisième position pour leur projet de transformation d’un territoire côtier dégradé du nord- est de l’Espagne en un paysage de rétention d’eau aménagé pour le tourisme. Deux autres équipes universitaires ont obtenu des mentions honorables.

 La région méditerranéenne est particulièrement vulnérable au changement climatique et devra être préparée à faire face à la montée du niveau des mers et à l’avancée de la désertification. Dans cette optique, le concours organisé dans le cadre de la Journée de la Méditerranée 2023 a convié les étudiants des 43 États membres de l’UpM à proposer des solutions multi-scalaires pour répondre à ces défis. Les projets ont été jugés au regard de leur contribution à la réalisation des objectifs de développement durable ainsi que sur d’autres considérations culturelles, sociales, économiques et environnementales. 


« L’UmP fière d’encourager et d’honorer les étudiants »

Un jury composé d’universitaires euro-méditerranéens spécialistes de l’urbanisme et de l’architecture a sélectionné les lauréats parmi plus de 80 propositions émanant de 37 universités de 12 pays. « La mer Méditerranée se réchauffe à une vitesse supérieure de 20 % à la moyenne mondiale » a fait remarquer le secrétaire général de l’UpM « Cela signifie que des solutions innovantes en matière d’urbanisme et d’architecture sont indispensables pour permettre à la région de s’adapter avec succès face à la menace du changement climatique. L’Union pour la Méditerranée est donc fière d’encourager et d’honorer les étudiants qui, sans aucun doute, ouvriront la voie à un avenir plus durable pour les générations à venir ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *