Dessine-moi l’égalité des sexes!

Dessine-moi l’égalité des sexes!

Trois lauréates et 17 finalistes ont remporté le concours artistique « Dessiner pour l’égalité : défier les rôles de genre des deux côtés de la Méditerranée ». Lancé  par la Fondation des Femmes de l’Euro-Méditerranée en partenariat avec l’Institut Européen de la Méditerranée, ce concours veut déconstruire les comportements et les rôles spécifiques que les femmes et les hommes sont contraint-e-s de jouer par la société.

« Nous remercions chaleureusement toutes les personnes ayant participé en envoyant leurs magnifiques illustrations et œuvres d’art qui reflètent leurs points de vue et réflexions inspirantes sur les rôles de genre » ont répondu les organisateurs  de cette compétition artistique aux  personnes postulant, des passionnées par l’art (amateur-e ou professionnel-le), âgées de 18 ans et plus et citoyenne d’un pays euro-méditerranéen 

Et les  œuvres sélectionnées lors de ce concours sont « Ma vie n’est pas un jeu, et même si elle l’est, je suis la plus forte » par Sawsan Nourallah (Syrie),« Course de fond avec un départ égal pour toutes et tous » par Mirella Karadzhova (Bulgarie) « Ouverture »par Inès Marie Goor (France).

Provenant de 30 pays différents, plus de 270 propositions qui abordent une vaste diversité de sujets, tels que l’idée erronée selon laquelle certains emplois, comportements et styles sont destinés à un genre spécifique, la pression sociale pour se marier et être mère, le besoin de former et sensibiliser les filles aux sciences et, enfin, la liberté de chaque personne d’être qui elle/il le souhaite.

Les  œuvres finalistes seront diffusées au niveau international et exposées dans différents événements. Quant aux trois lauréates, elles seront invitées à une réunion / atelier sur l’art et le féminisme à Barcelone ( frais de voyage, de visa, d’hébergement et de repas seront pris en charge) et recevront un iPad.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *