Certaines pathologies liées à la grossesse peuvent nécessiter une surveillance accrue et les femmes présentant certaines maladies avant de tomber enceintes requièrent un suivi médical précis tout au long de leur grossesse. Le fait que la future maman souffre d’hypertension artérielle, de diabète ou qu’elle ait eu déjà des antécédents de fausses couches est ainsi pris en ligne de compte par le gynécologue. Celui-là demandera aussi des analyses pour la recherche de la toxoplasmose, de la rubéole, de l’hépatite B et C et même une sérologie pour le VIH. Et au cas où l’une de ces situations se présente, la grossesse est d’emblée classée à haut risque.
Ceci doit inciter à se faire examiner et à établir un bilan de santé bien avant de tomber enceinte. Ces précautions ont pour but de déceler certaines maladies que la femme ignore et qui, du fait de la grossesse, peuvent s’aggraver. C’est le cas par exemple du diabète. Aussi, s’il est avéré que la grossesse favorise la survenue d’un diabète chez les femmes à risque, il serait judicieux de procéder aux examens appropriés dans la perspective d’une grossesse. Sachant que certaines femmes sont plus prédisposées que d’autres à développer le diabète gestationnel, il faudra faire très attention si vous avez plus de 35 ans, si vous avez des diabétiques dans votre famille, si vous avez pesé à votre naissance plus de 4 kilos ou moins de 2 kilos et demi et si vous avez déjà eu de fausses couches… Il arrive aussi que le diabète apparaisse en l’absence de tout facteur de risque, comme la prise de poids excessive.
Les femmes diabétiques enceintes doivent être soumises à un contrôle médical rigoureux et à une surveillance rapprochée pour éviter toutes les complications liées à leur état. Idéalement, elles devraient programmer leur grossesse à un moment favorable, c’est-à-dire, lorsque l’équilibre du diabète est atteint. En effet, lorsque le diabète est très déséquilibré, des risques de malformations cardiaque ou rénale sont accrus pour bébé.
Grossesse et hypertension artérielle
L’hypertension artérielle est à prendre très au sérieux au cours de la grossesse. Si elle n’est pas prise en charge correctement, elle risque de déboucher sur des complications très graves pour le fœtus et la future maman. C’est la toxémie gravidique. Les signes de cette complication sont des œdèmes, des maux de tête, des mouches devant les yeux, des bourdonnements d’oreille… Dans ce cas, le gynécologue devra prescrire des traitements permettant de contrôler l’état de la mère (qui présente, entre autres des anomalies de la coagulation, une chute des plaquettes, des troubles hépatiques, etc.). L’accouchement peut aussi, dans certains cas sévères, être provoqué avant terme, par césarienne.
Enceinte après 40 ans
La grossesse tardive nécessite aussi un suivi particulier du fait des risques de complications possibles, comme la fausse couche, l’avortement spontané, le décès in utero, le placenta mal situé avec risque d’hémorragie, le diabète, l’hypertension artérielle, le retard de croissance intra-utérine, les accouchements prématurés, les risques de malformations congénitales, de trisomie 21, etc. L’amniocentèse peut alors être préconisée.
Un accompagnement obstétrical rigoureux vous permettra de mener à terme votre grossesse, qui, même si elle est tardive sera entourée de toutes les précautions pour mettre au monde un enfant en excellente santé.