Lancement du projet « Métier d’Auxiliaire de la Vie Scolaire »

Lancement du projet « Métier d’Auxiliaire de la Vie Scolaire »

L’Institution Tahar Sebti a lancé en partenariat avec l’Ecole Normale Supérieure de Casablanca et avec le financement du Fonds Canadien pour les Initiatives Locales un projet d’accompagnement scolaire des enfants intégrés au sein d’une classe scolaire ordinaire ou spécialisée, afin de faciliter leur quotidien scolaire.

Baptisé sous « Le Métier d’Auxiliaire de la Vie Scolaire pour l’Autonomisation des Femmes et l’Autonomie à l’Ecole » ,le projet a deux principaux objectifs : le premier concerne la dimension de « l’apprendre », en accompagnant les femmes en situation vulnérable dans un processus d’appropriation du monde et de construction de soi, le second objectif porte sur la dimension du « capital humain », qui bute le renforcement des capacités des femmes en situation vulnérable, à travers un programme de formation passerelle certifiant, au métier d’auxiliaire de vie scolaire (AVS).

Description du projet :
Ce projet permettra de favoriser leur stabilité économique et sociale et par conséquent permettra à la fois de favoriser l’autonomisation de ces femmes et l’autonomie à l’école des enfants à besoins spécifiques. Le présent projet vient renforcer l’offre de formation de 25 mères des enfants en situations difficiles et/ou en situations de handicap inactives et des filles issues de milieu défavorisés de niveau baccalauréat et plus, âgées de 18 ans et plus. Intéressées par le métier d’auxiliaires de vie scolaire qui se déroulera en présentiel de septembre 2023 à février 2024, pour un total de 264 heures, avec des stages pratiques de 4 semaines (22 heures par semaine et par domaine de formation) pour un total de 132 heures. 

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Ce projet qui sera mené en partenariat avec l’Ecole Normale Supérieure de Casablanca aura des finalités éducationnelles, sociales et économiques dans la mesure où il répondra aux besoins en capital humain dans le secteur de l’éducation et de renforcement de capacités et d’autonomisation des femmes; aux  besoins d’accompagnement psychosocial des mères d’enfants à besoins spécifiques confrontés brutalement à la naissance de leur bébé en situation difficile et/ou d’handicap, les sortir ainsi de l’isolement. Sans oublier le besoin de sensibilisation sur l’importance du métier d’AVS (auxiliaire de vie scolaire)

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