L’art et la culture contre la violence des rues

L’art et la culture contre la violence des rues

En lien avec la campagne BARAKA ! Ensemble contre les violences,  Oxfam au Maroc et ses partenaires, l’association Racines et le Théâtre Nomade, organisent une « Journée de sensibilisation sur les violences faites aux femmes dans l’espace public », le dimanche 6 mai 2018 sur la Place des Nations Unies à Casablanca.

 

Cette rencontre sera ainsi l’occasion de sensibiliser et interpeller le grand public, à travers l’art et la culture, afin de mobiliser autour de cette problématique, et d’encourager tous les membres de la collectivité à jouer un rôle actif pour faire changer les normes sociales qui justifient la violence à caractère sexuel dans l’espace public.
Plusieurs activités seront organisées sur la place des Nations Unies à Casablanca .Une parade de marionnettes géantes où trois marionnettes géantes, confectionnées par le Théâtre Nomade et illustrant la violence à l’égard des femmes dans l’espace public, feront l’objet d’une parade autour de la place.
Pour la Musique de rue, les musiciens de la place des Nations Unies proposeront un répertoire musical (paroles et partitions) traitant la violence à l’égard des femmes en arabe, français, anglais et espagnol.
Lancée en décembre 2016, BARAKA ! Ensemble contre les violences est une campagne nationale qui sera menée jusqu’en décembre 2019. Tous les hommes et les garçons, les femmes et les jeunes filles sont les bienvenu-es à se joindre à cette initiative pour contribuer à maintenir un débat vif contre toutes les formes de violences afin de rendre visible ce phénomène et d’appeler à un changement
L’Association Racines a une longue expérience dans la promotion de l’accès à la culture pour tous en tant que droit humain universel et de la culture en tant que vecteur de démocratie et de développement humain, social et économique.
Le Théâtre Nomade est une compagnie de théâtre résidant à Casablanca et s’inspirant de la réalité sociale du terrain pour leurs créations. Elle s’est faite connaitre au Maroc par ses déambulations et parades contribuant à repenser l’espace public.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *