Latifa Ibn Ziaten, Prix Zayed de la fraternité humaine

Latifa Ibn Ziaten, Prix Zayed de la fraternité humaine

Le Prix Zayed de la fraternité humaine 2021 a été attribué au Secrétaire Général de l’ONU et à l’activiste maroco-française Latifa Ibn Ziaten. Ce prix récompense les personnes qui s’engagent à favoriser des conditions d’une coexistence pacifique .

Antonio Guterres a estimé que ce prix était une reconnaissance du travail des Nations Unies pour faire avancer la paix et la dignité humaine. Il a félicité Latifa Ibn Ziaten pour ses efforts destinés à promouvoir la compréhension mutuelle après une tragédie personnelle.  Latifa Ibn Ziaten s’est dite très fière de recevoir ce prix, qui « représente la paix et la tolérance, l’humanité, le respect ». 

Cette mère de cinq enfants se consacre à la sensibilisation contre l’escalade de l’extrémisme religieux, après avoir perdu son fils Imad lors d’un attentat terroriste en 2012. Depuis lors, Latifa travaille avec des familles et des communautés pour prévenir la radicalisation des jeunes et diffuser un message de paix, de dialogue et de respect mutuel.« J’ai fondé cette association pour la jeunesse et la paix pour aller vers les jeunes, ou les moins jeunes, dans les maisons d’arrêt, dans les écoles, dans les foyers, afin de les prévenir, avant que ces jeunes ne tombent dans le terrorisme. Aujourd’hui c’est très important. Et c’est pour ça que j’ai fondé cette association » a expliqué l’activiste.

Lire aussi : « Latifa, le cœur au combat », l’hymne au vivre-ensemble
lire aussi : Latifa Ibn Ziaten, une militante de la paix

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *