Ce forum est pensé, coordonné et animé principalement par des femmes, pour les filles et les femmes. Plus de 300 adolescentes issues des programmes de Tibu Africa prendront la parole, entourées de leaders féminins, de sportives de haut niveau, d’institutions nationales et internationales et de partenaires engagés. L’objectif est clair : affirmer le sport comme levier d’émancipation, d’inclusion socio-économique et de leadership.
L’ONG Tibu Africa fait des filles et des femmes une priorité transversale de ses programmes. Des initiatives telles que MamaFit, la Girls CAN Initiative, les centres d’éducation par le football et les parcours d’entrepreneuriat social sportif leur offrent des opportunités concrètes pour apprendre, s’exprimer et s’insérer dans la vie économique et sociale. Les filles existent dans toutes les dimensions de l’action de Tibu Africa : inclusion, entrepreneuriat et éducation par le sport. “L’autonomisation des filles et des femmes est au cœur de la mission de l’UNESCO. En soutenant ce Forum, nous réaffirmons que le sport est un puissant levier d’éducation, d’inclusion et d’égalité, indispensable à un développement durable”, a rappelé Charaf Ahmimed, Directeur du Bureau régional de l’UNESCO pour le Maghreb. Pour sa part, Mohamed Amine Zariat, Ashoka Fellow et Président Fondateur de l’ONG Tibu Africa : “Investir dans une fille, c’est investir dans l’avenir d’une nation. A travers le sport, nous avons accompagné des milliers de jeunes filles à travers nos parcours et programmes axés sur l’éducation, l’inclusion socioéconomique et l’entreprenariat. Nous avons vu des lauréates créer leur entreprise, devenir coachs dans leurs quartiers ou transformer leurs communautés. C’est là que se construit le Maroc de demain”.
“Cet événement illustre parfaitement la complémentarité entre le système éducatif et les initiatives associatives innovantes. En intégrant le sport comme outil d’apprentissage et d’émancipation, nous créons des passerelles vers une école plus inclusive, ouverte et équitable pour les filles”, a expliqué de son côté Bouchra Arrif, Directrice provinciale du Ministère de l’Éducation Nationale, du Préscolaire et des Sports.
Ce message est incarné par des parcours inspirants. Hayat, autrefois bénéficiaire d’un programme d’éducation par le football, témoigne : “Je suis entrée timide et réservée, sans imaginer que le sport changerait ma vie. J’y ai trouvé la confiance, la force et la voix qui me manquaient. Aujourd’hui, je travaille dans le métier de mes rêves et je vis de ma passion.”
En marge de ce forum, un hackathon inédit est lancé avec la participation de professeurs d’éducation physique et sportive. Cet espace de co-création va permettre de développer des solutions pédagogiques et sociales innovantes pour lever les freins à la pratique sportive des filles en milieu scolaire.
Lire aussi : Le projet «ACCÈS» pour l’autonomisation des femmes et des filles livre ses résultats