Le séminaire « Financer l’égalité:Planification et Budgétisation des Politiques de l’Egalité, un levier de l’Effectivité de l’Egalité » tenu à Rabat visait à mener une réflexion collective sur la planification et la budgétisation des politiques d’égalité entre les femmes et les hommes, tout en valorisant les acquis réalisés en matière de financement sensible au genre.
Co-organisé par le Ministère de l’Economie et des Finances ,le Ministère de la Solidarité, de l’Insertion Sociale et de la Famille et l’ONU Femmes, en partenariat avec l’Union Européenne et l’Agence Française de Développement ,cet événement a réuni des acteurs clés de la gouvernance publique, des ministères, des institutions publiques, ainsi que des représentants de la société civile, dans le but de discuter des avancées et des défis liées à la planification et la budgétisation des politiques publiques au Maroc visant l’effectivité de l’égalité homme-femme.
L’événement cherchait également à faciliter un dialogue entre les parties prenantes afin de renforcer la cohérence entre l’institutionnalisation de la Budgétisation Sensible au Genre (BSG) et la mobilisation des ressources nécessaires à la mise en œuvre du Plan Gouvernemental pour l’Égalité (PGE 2023-2026). Il s’agissait en outre, de contribuer à la capitalisation des pratiques budgétaires sensibles au genre, essentielles pour l’atteinte des objectifs de la politique nationale de l’égalité des sexes.
Des échanges organisés autour de deux grandes thématiques
La première table ronde a porté sur l’opérationnalisation du PGE 2023-2026 à travers le processus de budgétisation. La deuxième table ronde a exploré l’importance de la Budgétisation Sensible au Genre (BSG) comme un mécanisme essentiel pour le suivi des politiques d’égalité.
Le séminaire a marqué un moment déterminant dans la réflexion sur la mise en œuvre du PGE 2023-2026, et a mis la lumière sur différents aspects à même de maximiser l’impact de la Budgétisation Sensible au Genre pour résorber les inégalités entre les femmes et les hommes et partant, atteindre les objectifs stratégiques nationaux en matière d’égalité entre les femmes et les hommes, défini dans le PGE à l’horizon 2026. Les discussions ont permis de dégager des pistes concrètes pour renforcer la gouvernance et la redevabilité des politiques publiques sensibles au genre.
Elles ont également souligné l’importance de la coordination intersectorielle et de l’engagement continu des parties prenantes pour garantir que les engagements politiques se traduisent en actions concrètes et mesurables.