Programmes publics destinés aux jeunes, découvrez les résultats

Programmes publics destinés aux jeunes, découvrez les résultats

Les programmes publics destinés aux jeunes durant la période 2016-2021 ont été sujets d’un sondage.Lancé par le CESE du 29 juin au 22 juillet 2022 à travers sa plateforme «ouchariko.ma », les résultats de la consultation reflètent la perception des participant(e)s notamment dans les domaines de la formation, de l’emploi, de l’entrepreneuriat et de l’intégration sociale.

Voici en résumé, les résultats du sondage dont le nombre des interactions avec le sujet est de 27881 dont 432 réponses au questionnaire et 75% des répondants sont âgés entre 20 et 39 ans.


71% déclarent n’avoir jamais participé à un programme ciblant les jeunes ; 71% connaissent le programme Intelaka ; 49% considèrent les programmes destinés aux jeunes comme non performants ; 81% considèrent que la formation des jeunes doit être adressée, en priorité, par les programmes publics ; 71% connaissent le programme Intelaka ; 70% aspirent à une meilleure participation des jeunes à l’élaboration des programmes.L’aspiration à une meilleure participation des jeunes à l’élaboration des programmes vient à la tête des revendications (69,90%), suivie de l’amélioration de l’ensemble de l’écosystème (64,35%) et de la proximité dans l’accompagnement des jeunes (63,42%).

https://ouchariko.ma//storage/files/shares/Résultats%20du%20questionnaire%20prog%20jeunes%20vf.pdf



La communication autour de l’offre des programmes ainsi que leurs résultats est réclamée respectivement par 57,17% et 58,6% des sondés . Une meilleure cohérence et visibilité des interventions publiques en faveur des jeunes suppose selon les sondés une plus grande complémentarité et cohérence entre les programmes (51,15%) ainsi qu’une évaluation à laquelle doivent participer les jeunes (57,17%). Enfin, selon 8% des sondés , une bonne implémentation desdits programmes passe par une gestion plus transparente , une bonne gouvernance, l’implication de la société civile et la promotion des « success stories ».

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