Quand les hommes  défendent l’égalité en héritage

Quand les hommes défendent l’égalité en héritage

« Les hommes défendent l’égalité dans l’héritage » est le dernier ouvrage collectif publié à l’initiative de Hakima Lebbar. Une centaine d’hommes, venus d’horizons différents, ont contribué à ce livre riche en enseignements.

 

Après avoir donné la parole aux femmes dans l’ouvrage collectif « Femmes et religions, points de vue de femmes du Maroc » pour dénoncer le patriarcat et la discrimination, la psychanalyste et galeriste Hakima Lebbar donne la parole exclusivement aux hommes dans ce second ouvrage collectif qui est présenté au public ce mercredi 12 avril à Rabat, à la Bibliothèque nationale du royaume (BNRM). En juillet dernier déjà, la directrice de la galerie Fan-Dok avait dessiné la prémisses de cet ouvrage à travers une exposition intitulée justement « Les hommes défendent l’égalité dans l’héritage ». Une trentaine d’artistes, dont M’hammed Kilito, Said Bouftass, Adil Kourkouni, Mohamed Melehi et d’autres artistes, avaient présenté des œuvres axées sur cette thématique.

L’ouvrage qui est publié aujourd’hui réunit les écrits et réflexions en arabe et en français d’une centaine d’hommes (islamologues, philosophes, sociologues, juristes, économistes, essayistes, écrivains, poètes, journalistes, acteurs politiques, musiciens, cinéastes, plasticiens, calligraphes, caricaturistes, etc.). « Tous les auteurs ont été invités à participer ont été choisis pour leurs compétences respectives et aussi pour l’influence, la notoriété et la popularité qu’ils ont auprès de différentes composantes de la société « , souligne Hakima Lebbar. L’initiatrice du projet estime que l’ouvrage,  « réalisé pour encourager le dialogue et les échanges sur l’égalité en héritage et pour poser les termes d’un débat serein en permettant à tout un chacun et chacune de s’approprier la réflexion sur cette question », s’appuie sur un référentiel traditionnel et religieux et aussi à partir d’un référentiel de culture et de droits humains universels pour proposer un argumentaire étayé en faveur de l’égalité en héritage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *