L’Association Marocaine Nouvelle Génération Pour la Préservation du Patrimoine et des Valeurs en partenariat avec l’Association Autrichienne Young Professionnel Network et l’Ambassade d’Autriche au Maroc, organisent la 1ère édition des Concerts d’Amitié « Symphonie des deux Cultures » Maroc- Autriche du 02 au 03 novembre 2023 au centre de conférence de la fondation Mohamed VI pour la promotion des œuvres sociales de l’éducation et de la formation.
Dans ce cadre, une comémoration des 240ème anniversaire de l’amitié entre les deux pays ainsi que du 48ème anniversaire de la marche verte.Cet événement connaitra la présence de personnalités importantes marocaines et autrichiennes, des ambassadeurs et diplomates. Durant cette journée culturelle, « Le concert « Symphonie des deux cultures » mettra en valeur les similitudes et les différences entre la musique classique marocaine et autrichienne. Les musiciens marocains et autrichiens joueront ensemble, créant une fusion musicale unique, qui reflète l’amitié et la collaboration entre les deux pays » explique la note des organisateurs.
Lire aussi : Bank Al Maghrib expose « calliope Autriche
Le concert comprendra des pièces classiques célèbres telles que le « Mariage du figaro » de Mozart et la « Suite marocaine andalouse », ainsi que des compositions originales créées spécialement pour l’occasion. Les spectateurs seront transportés dans un voyage musical passionnant et émouvant à travers les cultures et les traditions des deux pays.
Au-delà de la musique, le concert est également un symbole de l’amitié et de la coopération entre le Maroc et l’Autriche « Le concert est également une occasion pour les citoyens marocains et autrichiens de se rencontrer et d’échanger des idées et des expériences.Cela renforcera les liens déjà existants et créera de nouvelles opportunités pour la collaboration future entre les deux pays » continue la note.

Une exposition de talentueux artistes des deux pays amis
En parallèle ,une exposition d’art de peintres marocains et autrichiens se tiendra dans l’espace d’exposition de la fondation Mohamed VI. Des œuvres d’artistes talentueux venus du Maroc et d’Autriche,unissant ainsi deux cultures riches « Une immersion envoûtante dans l’univers envoûtant de l’artisanat marocain et autrichien, où l’histoire, la culture et la créativité se rencontrent pour former des chefs-d’œuvre uniques » indique la note. Cette exposition a été soigneusement conçue pour présenter les trésors d’un patrimoine millénaire, préservé avec amour par les mains expertes des jeunes entrepreneurs artisans marocains et autrichiens.
A propos de ANGPPV :L’Association Nouvelle Génération pour la Préservation du Patrimoine et des Valeurs est une association à but non lucratif, dont l’objectif principal est d’aider la nouvelle génération à approfondir ses connaissances et à mieux comprendre le patrimoine culturel immatériel marocain ainsi que les valeurs de la marocanité (tamaghribite) à travers un programme annuel diversifié comprenant des formations et des ateliers avec des thèmes prédéfinis.