“Un pays pour mourir” de Abdellah Taïa primé

“Un pays pour mourir” de Abdellah Taïa primé

La version anglaise du roman «Un pays pour mourir» de l’écrivain marocain Abdellah Taïa a remporté le prix littéraire les Pen America Literary Awards 2021, dans la catégorie «Pen Translation Prize». «A Country For Dying» est une traduction en anglais par Emma Ramadan et publiée aux Editions Seven Stories Press.

Dans sa déclaration à cette occasion,  le jury a salué la qualité de cette traduction, qui selon lui «capture habilement la complexité polyphonique du livre original dans sa représentation de deux travailleuses du sexe nord-africaines et d’un révolutionnaire iranien : des immigrants vivant à Paris avec tous leurs fantômes, leurs amours et leurs désirs».Le jury a ajouté « Emma Ramadan rend compte de la quête d’identité de chaque personnage – trans, femme, gay, noir – en traduisant magnifiquement les voix méconnues émergeant de l’épave coloniale française»,.

Dans un post sur sa page Facebook  Abdellah Taïa se dit très honoré par cette consécration  et adresse ses remerciements chaleureux à sa traductrice Emma Ramadan pour son travail « 

https://www.instagram.com/p/CNdI31ulF0Q/?utm_source=ig_web_copy_link

«  Congratulations to my beautiful translator Emma Ramadan: we both share this prize. Emma, I love you. Merci fort fort pour ta merveilleuse traduction de mon roman…  » 

«Un pays pour mourir» raconte l’histoire de Zahira, une prostituée marocaine en France et  retrace, à travers elle, les «fragments d’existences de femmes et d’hommes poussés vers l’occident par la misère de leur sort et qui se heurtent à un univers postcolonial qui ne les reconnaît pas et qui ne les comprend pas».

Abdellah Taïa est né à Rabat. Il a publié quatre romans au Seuil, traduits en Europe et aux USA, dont Le Jour du Roi (prix de Flore, 2010) et Infidèles (2012). Il a réalisé en 2014 un long métrage à partir de son roman L’Armée du Salut.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *