Six plages sont à éviter cet été au Maroc. Il s’agit de Ksar Sghir, Jbilia à Tanger, Asilah port, Sâada et Chahdia à Casablanca et Ouled Merzeg à Nouaceur. Cet été aussi, 21 plages parmi les 102 les plus fréquentées du Maroc ont reçu le Pavillon bleu, ce qui constitue une reconnaissance des grands efforts déployés dans le domaine de la gestion environnementale des plages.
Le rapport présenté par le Secrétariat d’Etat Chargé du Développement Durable lors d’une conférence de presse relatif à la «qualité hygiénique des plages marocaines » ressort que 165 plages, réparties sur 9 régions côtières, ont fait l’objet de cette surveillance. 97,92% plages analysées ont été déclarées conformes aux normes et donc 2,08 %. La surveillance de la qualité des eaux de baignade est organisée par le Laboratoire National d’Etudes et de Surveillance de la Pollution relevant du Secrétariat d’Etat Chargé du Développement Durable. Sa mise en œuvre est prise en charge par le Laboratoire Public d’Essais et d’Etudes par l’intermédiaire du Centre d’Etudes et de Recherche de l’Environnement et de la Pollution.
Le nombre de plages objet du Programme National de Surveillance évolue depuis plusieurs années il est passé de 79 en 2002 à 165 plages en 2018. Pour l’exécution du Programme de Surveillance de la Qualité des Eaux de Baignade, le laboratoire dispose de moyens performants, notamment des unités mobiles d’analyses qui lui permettent d’agir in situ au niveau de toutes les plages, quelles que soient leurs positions géographiques.
Sur ces plages hissant « Pavillon Bleu », Dalya, Achakar, Oued Aliane, Skhirat, Bouznika, Haouzia, Beddouza, Safi, Souiria Kadima, Essaouira, Sidi Moussa Aglou, Imi N’tougra, Sidi Ifni, Foum El oued, PK 25 et Foum Labouir, les vacanciers et estivants ont l’assurance que l’eau est de bonne qualité, à eux maintenant de déployer des gestes citoyens et écolos et garder nos plages et environnement propres.