Women in Business soutient les Marocaines

Women in Business soutient les Marocaines

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement vient de lancer  son programme de soutien aux femmes entrepreneurs baptisé «Women in Business» qui fait ainsi son entrée officielle au Maroc avec le soutien des fonds de l’Union européenne, dans le cadre de son initiative en faveur de l’inclusion financière.

Pour déployer ce programme, la BERD s’est alliée à deux banques locales, BMCI et BMCE BoA en l’occurrence, qui s’engagent à faciliter l’accès aux financements pour les PME gérées par des femmes. Mais pas uniquement. Un accompagnement technique, un programme de mentorat, du networking et des formations sont également compris dans l’offre.
À souligner que le programme «Women in Business» a été lancé par Janet Heckman, directrice générale de la BERD pour la région SEMed, et Alessio Cappelani, chef de délégation adjoint de l’Union Européenne, à l’occasion d’une cérémonie qui s’est déroulée à Casablanca en présence de de la ministre de la Famille, de la solidarité, de l’égalité et du développement social, Bassima El Hakkaoui.
Au cours de cette cérémonie, la représentante de la BERD a fait savoir que le programme a soutenu depuis 2014 quelque 35.000 femmes entrepreneurs et 30 institutions financières dans 17 pays et a investi dans ce sens plus de 450 millions d’euros. Rien qu’en 2017, la banque a accordé 9,7 milliards d’euros de financements à 38 pays émergents sur trois continents. Au Maroc, indique Mme Heckman, la BERD a investi pas moins de 1,6 milliard d’euros depuis le lancement de ses opérations en 2012, rappelant au passage que la BERD a été la première banque de développement à ouvrir un bureau régional au Maroc, à Tanger précisément.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *