Plus d’une vingtaine d’œuvres essentielles de l’artiste Farid Belkahia sont à découvrir à partir du 12 octobre au premier étage du Palace ES Saadi à Marrakech.
Cette exposition rétrospective à Marrakech met en lumière le rôle prépondérant de Farid Belkahia, aux côtés d’autres compagnons de route, à ouvrir l’art marocain au monde et inscrire la tradition dans le « futur de l’homme ». De l’expressionnisme à l’abandon du che- valet, de ses œuvres sur cuivre à celles sur peau crue et sur papier, l’exposition couvre un large pan de la carrière de l’artiste. Sa période expressionniste est représentée par des compositions de 1961 et de 1962 où, à Prague, Farid Belkahia peint la condition de l’Homme, ses afflictions, sa douleur, ainsi que la violence négatrice des idéologies et leurs bifurcations mortifères.
Lire aussi : « L’Entre-monde », la symbolique de l’arbre chez Belkahia
Né à Marrakech le 15 novembre 1934, Farid Belkahia est un artiste de renom, honoré au Maroc et à l’international pour son apport à la scène plastique nationale. Son travail a été exposé à l’Institut du Monde Arabe (IMA) dès 2005, et a, à cette occasion, fait l’objet d’une publication dédiée.
En décembre 2010, il est célébré par le Mathaf du Qatar dans le cadre de l’événement inaugural Told, Untold, Retold, une exposition collective de 23 artistes arabes.
À sa disparition en septembre 2014, avec une réputation internationale acquise ; le destin posthume de son œuvre ne fera que ratifier celle-ci. La redécouverte de l’aventure de l’École de Casablanca permettra de projeter un éclairage additionnel sur le travail de l’ar- tiste et d’illustrer un autre pan de sa carrière.