“Je suis dans la maison de Karima”

“Je suis dans la maison de Karima”

Le documentaire “Dans la maison” de la réalisatrice belgo-marocaine Karima Saïdi récompensé au festival Millenium à Bruxelles traite le thème de la maladie d’Alzheimer. Un bel hommage que rend Karima à sa mère  “Aïcha” atteinte de cette maladie .

En ce 21 septembre, Journée mondiale Alzheimer, et par la publication de ce papier, notre site web www.actuelles.ma rejoint la communauté internationale  pour sensibiliser et informer le public sur la maladie, mais surtout pour  la mobilisation de tous les acteurs , malades ,aidants , bénévoles sur l’importance du diagnostic précoce de cette maladie.

« Je suis dans la maison de Karima »

Sur son film- documentaire «  Dans la maison », karima Saidi  dira « Quand ma mère est partie en institution, j’ai commencé à enregistrer nos conversations, tout en continuant à faire des photos ce qui est devenu une trace documentaire. J’ai filmé l’espace où vivait ma mère, et quand elle est morte, j’ai filmé la chambre vide ». Par le biais de sa caméra mais aussi de son appareil photo et de son enregistreur audio, elle entreprend en sa compagnie de remonter le fil d’une mémoire intime et collective où s’entremêlent petite et grande histoires ».

Lire aussi : Alzheimer : quand l’oubli devient fatal

Karima Saidi est diplômée de l’Institut national supérieur des arts du spectacle et des techniques de diffusion de Bruxelles en montage .Elle est titulaire d’un master en écriture et analyse de films de l’Université libre de Bruxelles.En 2013 ,elle réalise une série de portraits radiophoniques sur l’immigration marocaine en Belgique. En 2016, elle réalise « Aisha », son premier court métrage documentaire, et se lance dans la préparation d’un long métrage.

Lire aussi : “Oliver Black” de Tawfik Baba en compétition au Fespaco

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *